Quelles sont les étapes d’obtention d’une carte grise en ligne ?

Depuis un certain moment, les services liés à l’établissement des cartes grises ne sont disponibles qu’en ligne. Si vous envisagez de faire une demande dans ce sens, vous devez savoir que la procédure s’effectue désormais sur internet. Pour le faire, il existe une démarche précise à suivre. Voici alors les étapes de l’obtention d’une carte grise en ligne.

Le choix du site d’immatriculation

Si vous voulez obtenir une carte grise ou changer le titulaire d’une carte grise, le choix du site est la première étape de cette procédure. Il s’agit des plateformes spécialisées en la matière. Parmi celles-ci, il y a :

  • immatriculation.ants.gouv.fr ;
  • eplanque.com ;
  • cartegrise.com ;
  • nouvellecartegrise.com ;
  • commandermacartegrise.com.

Par ailleurs, en dehors de ces enseignes, il existe d’autres sites qui offrent également les mêmes services.

L’évaluation du coût de la carte grise

Une fois la plateforme choisie, vous devez à présent évaluer le montant de l’établissement de votre carte grise. Pour le faire, vous pouvez vous servir des simulateurs offerts par les sites d’immatriculation. Cet exercice vous permet d’avoir une idée précise sur les dépenses qui vous incombent. À partir des données de l’ancienne carte, vous pouvez obtenir un devis.

La phase administrative

Au cours de la procédure, vous serez appelé à fournir certains documents et informations données. Ces informations concernent votre identité et votre situation géographiques. Il s’agit de vos noms et prénoms, date et lieu de naissance et de votre adresse téléphonique. Vous devez également vous munir d’une copie du formulaire CERFA, de l’ancienne carte grise et du justificatif de domicile. De plus, il vous revient de présenter un code de session signé de l’ancien propriétaire du véhicule. Par ailleurs, vous serez également invité à fournir vos coordonnées bancaires.

Le paiement des frais

À l’issue de la phase administrative, vous pouvez procéder au paiement des frais de service. Sachez que cette opération ne peut être effectuée que par carte bancaire. Il est également important de savoir que les frais que vous payez peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs. En effet, les caractéristiques du véhicule et la région de la demande peuvent faire grimper ou baisser le coût de la carte grise.

La certification d’immatriculation provisoire

Une fois que vous payez les frais et remplissez les conditions administratives, vous pouvez recevoir un récépissé. C’est la certification d’immatriculation provisoire. Ce document est délivré en lieu et place d’une carte grise. Il vous permet de circuler avec votre véhicule en toute légalité. Cependant, la durée de validité de cette certification n’est que d’un mois. De plus, elle ne vous permet pas de sortir du territoire français.

Après 7 jours ouvrables, vous pouvez recevoir votre nouvelle carte grise. Elle est livrée sous pli fermé par un facteur. Cependant, elle peut être livrée par voie postale ou dans un délai considérablement plus long. En effet, plusieurs situations peuvent prolonger la procédure. Par exemple, si votre dossier n’est pas complet, le prestataire sera obligé de vous le retourner. Dans ce cas, le délai initialement prévu est sans doute prolongé. De plus, plus il y a de dossiers à traiter par le site, plus la procédure individuelle est longue.

Laisser un commentaire