Quelles sont les différentes démarches pour une carte grise ?

Dans le cas où vous devez immatriculer votre nouvelle auto ou que vous désirez avoir un certificat d’immatriculation de voiture, sachez qu’il faut désormais faire vos démarches pour une carte grise en ligne. Vous pouvez vous faire accompagner de professionnels. Vous recevrez votre nouvelle carte grise dans un délai de 24h en fonction du professionnel que vous appelez. Dans tous les cas, les démarches seront plus simplifiées et plus rapides.

Pourquoi entamer des démarches pour une carte grise ?

Le nouveau système d’immatriculation des véhicules (SIV) qui a été instauré en 2009 ainsi que la généralisation des démarches administratives entre 2016 et 2017 ne permet plus aux démarches de carte grise d’être faites au niveau de la préfecture, mais en ligne. Vous pouvez entamer vos démarches n’importe où et à tout moment de la journée.

Il vous sera possible d’entamer des démarches suite à l’achat d’une voiture d’occasion en France ou à l’étranger. Vous disposerez d’un délai légal d’un mois pour avoir un nouveau certificat d’immatriculation à votre nom. Outre cela, vous pouvez demander un changement d’adresse en ligne.

En effet, selon les articles R322-1 et suivant du Code de la route, vous devez faire une mise à jour de vos coordonnées. Le délai admis est de 30 jours tout au plus après un déménagement ou un changement de nom de rue. Enfin, parmi les démarches pour une carte grise courantes se trouve celle de la demande de duplicata. Il arrive que l’on perde sa carte grise ou qu’elle se détériore. Votre dossier devra être validé par l’ANTS ainsi que l’imprimerie nationale.

Comment effectuer ses démarches ?

Il est à préciser que depuis le 6 novembre 2017, suite au Plan Préfectures Nouvelle Génération, vous ne vous déplacerez plus pour faire vos démarches pour une carte grise. Aujourd’hui, le procédé est bien plus simple, car toute demande devra se faire sur le web. Si jamais vous n’avez pas accès à une connexion internet, vous pouvez toujours demander de l’assistance auprès de l’un des 30 000 professionnels de l’automobile et garages agréés en France.

Faire vos démarches pour une carte grise ne vous prendra que quelques minutes et vous recevrez votre nouvelle carte le jour suivant, sans avoir à vous déplacer. Que ce soit dans le cadre d’un changement de titulaire, une demande duplicata ou un changement d’adresse, le procédé est relativement simple. Mais comment faire ?

Tout d’abord, vous devrez renseigner les champs du simulateur de taxes de carte grise grâce à votre ancienne carte, puis valider tout changement. Préparez ensuite toutes vos pièces justificatives puis patientez jusqu’à réception de votre carte grise dans votre boîte aux lettres.

En cliquant sur ce lien, vous aurez plus d’informations sur ce que le Ministère de l’Intérieur a à dire !

Les pièces à remettre pour faire ses démarches

Quand vous faites vos démarches pour une carte grise en ligne, il faut tout d’abord que vous évaluiez votre carte fiscale. Vous saurez ainsi le montant qu’il vous faudra régler. Les pièces justificatives les plus demandées sont les suivantes :

  • La carte grise de la précédente voiture ;
  • Le formulaire de la demande de certification d’immatriculation bien rempli et signé ;
  • La déclaration de cession de la voiture ;
  • Une copie du contrôle technique ;
  • Un justificatif de domicile daté de moins de 6 mois.

Laisser un commentaire ou un avis