Que vérifier sur sa voiture avant de partir en vacances d’été ?

Quand on part en vacances en été, la voiture s’apprête à être mise à rude épreuve. Ainsi, pour optimiser son bon fonctionnement, éviter la panne et garantir la sécurité de votre famille, il convient de penser à certaines vérifications indispensables avant votre départ en vacances.

Vérifier l’état des pneus, pour une sécurité absolue

Vos pneus doivent être en excellent état avant votre départ. Ils vont sûrement rouler longtemps au contact d’un bitume brûlant. De mauvais pneumatiques peuvent entraîner une hernie, puis une crevaison, susceptibles de déclencher un accident sur l’autoroute.

Pour vérifier l’état de vos pneus, étudiez la présence éventuelle de hernies, ainsi que l’âge du pneu (cela peut être facilement vérifiable grâce au DOT). Un autre point à ne pas négliger est la vérification du témoin d’usure. Si celui-ci est atteint ou pas loin de l’être, ne prenez aucun risque et changez vos pneus. Inutile de se ruiner, sur internet il est tout à fait possible d’acheter des pneus pas chers et de les monter avant votre départ en vacances !

Une fois votre voiture chargée, il vous faudra également vérifier la pression de vos pneus, afin d’être certain qu’ils ne sont ni trop gonflés, ni sous-gonflés. Enfin, n’oubliez pas de toujours vous déplacer avec une roue de secours pour pallier tout problème éventuel, ainsi qu’un compresseur pour réajuster la pression de vos pneus.

Tester les freins

Vos freins seront particulièrement sollicités sur la route des vacances, notamment si vous devez faire face à des embouteillages sur l’autoroute. Commencez vos vérifications par le frein à main… Pour vous assurer qu’il soit en parfait état de fonctionnement, comptez le nombre de crans quand vous le soulevez. Vous devez en compter 6. S’il y en a moins, amenez votre voiture au garage. Si vous en comptez davantage, il conviendra également de faire un petit réglage.

Côté plaquettes de frein, un témoin d’avertissement est censé vous alerter sur votre tableau de bord en cas d’usure détectée. À partir de là, il ne vous reste plus que 1000 à 3000 km de route à leur faire subir avant de devoir les changer. Ce nombre de kilomètres étant rapidement atteint quand on part en vacances, n’attendez pas votre retour pour vous pencher sur la question… Votre sécurité sur la route et celle de votre famille n’ont pas de prix !

Pour vous assurer vous-même de l’état de vos plaquettes de frein, vous pouvez également analyser le témoin d’usure à travers le pneu ou mieux encore, en l’ôtant pour avoir un accès direct à la plaquette.

Le liquide de freins

Le petit réservoir accueillant le liquide de freins se trouve dans le compartiment moteur. Son niveau doit être situé entre la barre du maxi et celle du mini.

Les éléments de signalisation

Pour être certain d’être bien vu sur la route, vérifiez le bon fonctionnement de vos ampoules de clignotants. Souvent, vous pouvez vous rendre compte de leur dysfonctionnement, car le bruit signalant leur usage quand vous êtes au volant est différent du son habituel. Une vérification visuelle s’impose toutefois pour optimiser votre sécurité.

Passons à présent à la vérification des feux-stops. Si personne n’est présent avec vous pour vous signaler leur bon fonctionnement, reculez vers un mur (de nuit ou dans un garage sombre de préférence). La présence de leur lumière rouge caractéristique vous renseignera sur leur bon fonctionnement.

N’oubliez pas de vérifier également le bon fonctionnement de vos feux de position et de vos phares, qui vous permettront d’être parfaitement visible de nuit. Leur défaillance pourrait vous valoir un accident, dans un contexte de départ en vacances d’été où le trafic est particulièrement dense.

Enfin, une petite vérification de l’état et du bon positionnement de vos rétroviseurs avant de partir finalisera votre sécurité sur la route !

audi

Les liquides

Un bon niveau de chaque liquide vous permettra de rouler en toute quiétude sur la route des vacances cet été.

Le liquide de refroidissement

Le liquide de refroidissement permet au moteur de ne pas surchauffer. Son vase d’expansion doit toujours faire apparaître un niveau compris entre mini et maxi. Effectuez cette vérification quand le moteur est froid. Le cas échéant, vous risqueriez d’être victime d’une projection de liquide brûlant. Si vous devez effectuer une remise à niveau, n’intégrez que du liquide de refroidissement, jamais d’eau !

Si vous constatez une fuite de votre liquide de refroidissement, il est indispensable de faire effectuer la réparation avant de partir sur la route des vacances. La vie de votre moteur est en jeu…

Le lave-glace

Cela peut paraître anodin, pourtant c’est un élément indispensable pour assurer votre sécurité de la route des vacances d’été.

Entre les intempéries éventuelles, les insectes qui viennent se coller sur votre pare-brise, la poussière et autres saletés, votre visibilité est vite entachée. Une mauvaise vision sur autoroute, et ça peut être quelques secondes de réaction supplémentaires en cas de souci… Quelques secondes qui peuvent être fatales sur autoroute, avec la vitesse qui lui est associée.

L’huile moteur

Ici aussi, le niveau doit être situé entre les indicateurs maxi et mini. Pour effectuer cette vérification, sortez la jauge, puis replongez-la. Sortez-la à nouveau. Si le témoin fait apparaître un manque d’huile moteur, rajoutez-en.

Il convient d’opter pour une huile de même viscosité, adaptée à votre moteur. Dans la mesure où cette vérification doit également être effectuée régulièrement, tirez la sonnette d’alerte si vous constatez une consommation d’huile trop importante. Elle peut en effet être le signe d’un souci au niveau du moteur ou d’un problème d’étanchéité. Si vous constatez ce problème peu de temps avant votre départ en vacances, faites immédiatement voir votre voiture par un garagiste.

Les autres vérifications importantes

Certaines vérifications peuvent parfois sembler anodines, pourtant elles jouent également un rôle dans votre sécurité et votre confort.

Le filtre à air

Le filtre à air se change tous les 20 000 km. Son remplacement est très simple, il suffit d’ouvrir le compartiment concerné, d’ôter le vieux filtre et de le remplacer par le nouveau. Un filtre à air renouvelé vous permettra de consommer moins de carburant sur la route des vacances et d’optimiser le rendement du moteur de votre voiture.

La climatisation

Si cela peut paraître secondaire, une climatisation fonctionnelle vous sera pourtant d’un grand secours en ces périodes de forte chaleur, pour bénéficier d’un trajet agréable. Une simple petite recharge de gaz réfrigérant pourra améliorer la production de froid dans votre voiture.

Le chargement du véhicule

Chaque voiture possède un PTAC. Il s’agit du poids maximal de charge à ne pas dépasser, et qui doit être respecté pour tout véhicule. Il est facile à trouver sur votre carte grise, ainsi qu’à l’intérieur de vos portières.

Si vous dépassez la charge autorisée, vous exposez votre véhicule à un manque d’adhérence et à un mauvais freinage.

Partez en vacances d’été l’esprit tranquille en effectuant toutes les vérifications sur votre voiture. Il en va de la sécurité de votre famille et d’un début de vacances réussi !

Laisser un commentaire ou un avis

Ventes Flash et Promotions automobiles sur