Le comparateur d’assurances, pour trouver une assurance auto à petit prix

Vous trouvez que vous payez vos assurances trop cher ? Votre assureur refuse de vous accorder une réduction sur vos différents contrats ? Faites jouer la concurrence, puisque la loi Hamon vous permet désormais de résilier votre contrat d’assurance dès la première année passée ! Grâce à un comparateur d’assurances en ligne, vous êtes assuré de trouver l’offre qui vous correspond et qui aura un véritable impact sur votre pouvoir d’achat. Mais alors, comment fonctionne un comparateur d’assurances et quel est son intérêt ?

Les avantages du comparateur d’assurances

Quand on souhaite changer d’assurance, il devient vite fastidieux et chronophage de parcourir les différentes agences pour faire réaliser des devis. Pourtant, comparer les prix des assurances s’avère indispensable si vous souhaitez bénéficier des meilleures garanties au meilleur prix. En utilisant un comparateur en ligne, vous êtes certain de bénéficier du contrat d’assurance qui vous propose les garanties les plus adaptées au tarif le mieux adapté. Dans la foulée, vous pourrez faire réaliser un comparatif pour toutes vos assurances (auto, habitation, animaux, santé, assurance de prêt immobilier, etc.) pour réaliser d’importantes économies.

L’autre avantage indéniable du comparateur d’assurances est sa capacité à prendre en compte les assurances en ligne. Pour ces dernières, il n’existe pas d’agence physique pour faire faire des devis, et si vous vouliez leur en demander, il faudrait contacter chaque site un par un.

En privilégiant un comparateur en ligne qui possède un très large panel d’assureurs partenaires en ligne ou physiques, vous trouverez facilement celui qui vous assurera à moindre coût. D’une part, vous gagnez un temps précieux, en réalisant des dizaines de devis en l’espace de quelques minutes. D’autre part, vous détiendrez les meilleures offres du marché pour pouvoir négocier votre prime avec votre assureur actuel.

S’il refuse de baisser votre prime d’assurances, vous êtes alors libre de le quitter pour un prestataire plus compétitif, à garanties équivalentes. La loi Hamon de 2014 vous permet en effet de changer d’assureur à partir d’un an de contrat. Vous, consommateur, détenez alors l’avantage de réellement pouvoir faire jouer les prix et la concurrence, et bénéficier d’offres vraiment intéressantes.

Des devis sur mesure

Après avoir rempli les différents champs demandés, le comparateur d’assurances en ligne vous fait parvenir les devis personnalisés de tous ses partenaires. Ils tiennent compte de vos informations personnelles, de vos besoins en garanties, de votre parcours en tant que conducteur, etc.

Pour obtenir le tarif le plus précis possible, veillez à définir en amont certains points et à bien vérifier l’intégralité des prestations proposées par chaque assureur :

  • les différentes formules d’assurance : pour les voitures, vous pourrez vous assurer tous risques, au tiers, etc. Les garanties ne seront bien sûr pas les mêmes, et les tarifs non plus… À vous de définir vos besoins. Que ce soit pour votre assurance auto ou tout autre contrat, différents niveaux de prestations sont proposés, qui vous couvriront plus ou moins selon vos choix.
  • le choix des garanties : en fonction de l’étendue de la garantie que vous choisirez, vous serez couvert pour un certain nombre d’incidents. Plus vous choisissez de couvrir de risques, plus la prime d’assurance sera élevée. Notez toutefois que vous bénéficierez d’une couverture plus intéressante, ce qui limitera vos propres frais le jour où un incident survient.
  • la franchise : il s’agit du reste à payer, à votre charge après le paiement par votre assureur d’une partie des dépenses. À comparer avec minutie !

Ainsi, ce ne sont pas des offres généralistes et identiques qui sont envoyées à chaque usager. Il s’agit bien d’offres sur mesure, calculées en fonction de votre profil. Pour bénéficier de devis précis, il est donc indispensable de remplir correctement chaque case sur le site de comparaison d’assurances en ligne. Chacune d’elles est primordiale pour définir avec justesse et précision la prime d’assurance qui vous correspond.

Les informations à communiquer pour vous assurer

le-comparateur-d-assurances-pour-trouver-une-assurance-auto-a-petit-prix

Pour calculer au plus juste votre prime d’assurance, de nombreuses informations seront nécessaires. Si vous assurez votre voiture, on pense notamment à l’usage que vous ferez du véhicule (usage personnel ou professionnel), mais également à votre fréquence d’utilisation (une voiture qui roule très peu aura un avantage à s’assurer au kilomètre), ainsi que le mode de stationnement du véhicule. Toutefois, des informations plus techniques entreront également en jeu.

Les spécificités de la voiture

Chaque voiture possède ses caractéristiques, qui joueront un rôle capital dans le tarif final de votre prime :

  • L’année de construction
  • Le carburant utilisé
  • La puissance de la voiture
  • La marque et le modèle du véhicule
  • Ses équipements particuliers
  • Les éventuelles modifications que la voiture a pu subir au cours de sa vie, etc.

N’omettez aucun détail, car au moment d’assurer définitivement votre voiture, votre assureur aura accès à toutes ces informations. Vous vous exposeriez donc à finalement devoir payer un prix plus élevé que celui qui aurait été préalablement annoncé. L’exactitude des informations est un élément primordial à prendre en considération, que vous souhaitiez assurer votre voiture, votre maison, ou encore votre santé.

Les informations qui figurent sur la carte grise et le permis de conduire

Vous trouverez un grand nombre de ces informations sur votre carte grise, pour vous aider dans votre démarche. Munissez-vous de ce document ainsi que de votre permis de conduire, chacun d’eux recelant des informations essentielles pour utiliser au mieux le comparateur d’assurances en ligne.

Ce dernier vous permettra notamment de remplir les champs dédiés à la catégorie du permis, mais renseignera également sur votre statut : bénéficiaire de la conduite accompagnée, jeune conducteur, etc.

Demandez votre relevé d’informations

C’est le document indispensable de tout assuré. Votre compagnie d’assurances risque de commencer à s’inquiéter quand vous le lui demanderez, car cela prouve que vous cherchez à vous rapprocher d’autres prestataires. Craignant de vous perdre, ils seront plus ouverts à vous proposer un rabais !

Le relevé d’informations est en quelque sorte votre carte d’identité de conducteur qui renseignera les assureurs sur votre situation. On y trouve par exemple vos antécédents de conduite (éventuels accidents), mais également le bonus et le malus dont vous faites état. Ces informations s’avéreront décisives dans le calcul de votre nouvelle prime d’assurances.

Récupération des devis

Vos devis seront rapidement accessibles après votre demande de comparatif d’assurances. Vous avez la possibilité de demander à recevoir vos devis par mail, afin de comparer tranquillement à tête reposée chaque offre partenaire.

Mise en relation avec les assureurs

Si vous souhaitez être mis en relation directe avec un assureur, cette option est aussi disponible, via une prise de rendez-vous. Vous pourrez ainsi discuter de votre cas avec une personne en direct, afin de définir les termes précis de votre contrat.

Vous avez rapidement fixé votre choix ? Simplifiez-vous la vie, en souscrivant votre nouvelle assurance directement en ligne. Votre site de comparaison d’assurances vous redirigera vers le site partenaire pour vous faire gagner du temps.

Les tarifs diffèrent parfois énormément d’une offre à une autre, pour des garanties équivalentes. Il est donc indispensable de bien comparer chaque offre, dans ses moindres détails, en ne s’attardant pas uniquement sur le prix…

Laisser un commentaire ou un avis

Ventes Flash et Promotions automobiles sur