Sommaire
Vous avez peut-être déjà aperçu une petite voiture électrique enfant, et vous vous demandez maintenant si cela peut être une bonne idée d’en offrir une à votre enfant. A priori, cela paraît être une excellente idée de cadeau, mais vous n’en savez pas encore assez avant de passer à l’acte.
Les voitures électriques pour enfants, jusqu’à quel âge ?
Tout le monde peut se dire qu’il a une idée plus ou moins vague de la tranche d’âge concernée par ce type de jouets. Cependant, il est important de bien le définir, surtout pour les plus petits. Il en va de la sécurité comme pour les sièges autos pour enfant qui doivent respecter des critères indispensables. Effectivement, est-ce raisonnable d’installer un enfant trop jeune à bord du véhicule ? Ou à l’inverse, faut-il faire attention que l’enfant ne soit pas trop grand et dont le poids pourrait dépasser les capacités de la voiture ?
Nous allons prendre le temps de répondre à ces deux questionnements. Tout d’abord sachez qu’il existe des modèles pour plusieurs tranches d’âge, et donc qu’il vaut vérifier bien précisément la description de la fiche produit du jouet qui vous intéresse. Globalement, on trouve des voitures électriques qui accueillent des enfants, voire des bébés, dès 1 an, et ce, jusqu’à 7 ans maximum.
Retenez bien que ce sont des généralités, il peut y avoir des exceptions. Néanmoins, vous imaginez bien que la voiture conçue pour un bébé d’1 ou 2 ans est très différente de celle qui est plutôt adaptée pour les enfants de 6 ans et plus.
Quel accessoire important doit-on retrouver avec une voiture électrique pour enfant ?
En premier lieu, et surtout pour une question de sécurité, nous invitons les parents à bien faire attention à ce que le modèle de voiture qui vous envisagez d’acheter soit équipé d’une ceinture de sécurité.
Il existe plusieurs types de ceinture. Les plus communes détiennent trois points d’attache, tandis que les plus développées comptent 5 points d’attache. Cela dit, vous en trouverez plus difficilement. Pour autant, il ne faut pas se convaincre qu’une ceinture avec 3 points d’attache ne suffit pas à assurer la sécurité de votre enfant, parce que ce n’est pas le cas. C’est toujours mieux que de ne pas en avoir. Bon, il est vrai que vous ne trouverez certainement pas la place pour installer un siège auto pour chien et, c’est bien dommage.
Nous allons vous présenter un accessoire indispensable, encore en rapport avec la sécurité de l’enfant : la télécommande à distance. Les télécommandes radiocommandées rassurent beaucoup les parents, puisqu’il ne s’agit pas constamment de suivre l’enfant pour éviter les imprévus. La télécommande offre de nombreux avantages non négligeables.
D’abord, un enfant en très bas âge qui ne saurait pas encore bien utiliser les pédales du véhicule, ou encore qui n’aurait pas encore les notions suffisantes pour appréhender la vitesse adéquate peut être accompagné par ses parents. Dans ce cas de figure, les parents peuvent décider de garder un contrôle total sur les déplacements de la voiture.
Dans un second cas de figure, l’enfant peut être suffisamment âgé pour diriger la voiture tout seul, mais les parents peuvent tout de même garder la télécommande près d’eux et ainsi garder la possibilité de stopper le véhicule en cas d’imprévu. Prudence est mère de sûreté.
Les voitures électriques pour enfants représentent une formidable opportunité pour leur éveil.