Le prix du changement d’embrayage

Le changement d’embrayage est une opération qui doit être réalisée selon une périodicité définie par le carnet d’entretien de votre voiture ou lorsque celui-ci présente des dysfonctionnements.Le prix du changement d’embrayage est assez élevé car cette intervention complexe demande beaucoup de minutie de la part du professionnel la réalisant.

Quelle est la périodicité du changement d’embrayage ?

Le changement d’embrayage ne se réalise pas au même moment selon le modèle et la marque de votre voiture. Ainsi, sa durée de vie précise se retrouve au sein du carnet d’entretien de celle-ci. Par ailleurs, sa longévité va également dépendre de votre manière de conduire et d’utiliser l’embrayage. Par exemple, la conduite en ville va détériorer plus rapidement l’embrayage car il est beaucoup sollicité avec les arrêts fréquents (feux rouges, trafic important…).

En moyenne, un embrayage doit être remplacé tous les 100 000 à 200 000 kilomètres. Afin d’augmenter sa longévité, privilégiez une conduite souple, sans à-coups et enfoncez l’embrayage jusqu’au bout quand vous effectuez un changement de rapport de vitesses.

Si vous disposez d’un embrayage hydraulique, vérifiez régulièrement le niveau du liquide d’embrayage afin de garantir le bon fonctionnement du système.

Quels sont les symptômes d’un embrayage à changer ?

Avant d’atteindre ce kilométrage, l’embrayage de votre voiture peut montrer des signes d’usure. Ces derniers peuvent se manifester des façons suivantes :

  • Le moteur produit des à-coups au démarrage du véhicule ;
  • Des grincements ou des frottements se font entendre ;
  • La pédale d’embrayage est très dure ou très molle selon la pièce usée ;
  • Le passage de vitesse devient difficile à réaliser ;
  • L’embrayage patine de manière inhabituelle.

Lorsqu’un de ces symptômes est présent sur votre voiture, il faudra agir vite pour changer votre embrayage avant que celui-ci ne se casse complètement et endommage d’autres pièces mécaniques comme le volant moteur par exemple.

Dans certains cas, le problème peut simplement venir d’un câble d’embrayage détérioré ou d’un niveau de liquide d’embrayage trop bas pour les embrayages fonctionnant à l’aide d’un système hydraulique.

Quel est le prix du changement d’embrayage ?

Le changement d’embrayage nécessite le remplacement complet du kit d’embrayage. Ce dernier contient un mécanisme, un disque et une butée d’embrayage. En effet, ces trois pièces doivent obligatoirement être changées en même temps afin d’éviter un déséquilibre d’usure de chacun, ce qui pourrait nécessiter d’intervenir à nouveau sur le véhicule dans les mois suivants. En règle générale, le mécanicien aura besoin de 3 à 6 heures de travail sur votre véhicule pour effectuer l’opération.

Au total, il faut compter entre 600€ et 1 000€ pour un changement d’embrayage, main d’œuvre et pièces comprises. Afin de trouver le garage avec le meilleur rapport qualité-prix, utilisez un comparateur de garages en ligne afin d’avoir accès à plusieurs devis.

Le changement d’embrayage n’est pas une intervention fréquente sur un véhicule mais elle doit être effectuée dès les premiers signes d’usure afin d’éviter une détérioration des pièces liées au kit d’embrayage. Que votre véhicule dispose d’une boîte de vitesses automatique ou manuelle, adoptez les réflexes de conduite permettant de préserver votre embrayage et allonger sa durée de vie !

Laisser un commentaire