Effectuer un changement de carte grise rapidement

Changer de véhicule en toute sérénité

Qui ne se souvient pas des longues files d’attente dans les préfectures pour demander un changement de carte grise ? Ce temps est définitivement révolu. De nos jours, la demande de carte grise se fait en ligne. En seulement quelques clics, on obtient la liste complète de tous les documents indispensables pour finaliser la démarche. Il n’est plus nécessaire de consacrer une demi-journée de son temps, voire une journée de congé, pour se rendre compte qu’il vous manque une pièce au dossier et qu’il faut recommencer le lendemain. En ligne, on peut faire une carte grise à un moment choisi sans avoir à se préoccuper d’un quelconque horaire d’ouverture de bureaux, sans se déplacer de chez soi pour un délai de traitement et de réponse très rapide qui est en moyenne de 24 heures. Dès que la demande de changement de carte grise est complète, il faut compter environ une semaine pour recevoir son nouveau certificat d’immatriculation à son domicile par la voie postale.

Changement de carte grise

Constituer son dossier de demande de carte grise

Le vendeur ou le donateur doit enregistrer la cession du véhicule dans un délai de quinze jours et l’acheteur ou le donataire doit demander une nouvelle carte grise à son nom. Il ne faut pas oublier non plus qu’une nouvelle carte grise doit être demandée en cas de mariage, de divorce ou de décès, de déménagement ou de perte du document. L’automobiliste dispose d’un délai maximum d’un mois pour se mettre en conformité suite à l’un de ces changements sous peine de se voir infliger une amende de 135 € en cas de contrôle par la police ou la gendarmerie. Après avoir initié la demande de changement de carte grise en ligne, ce qui demande très peu de temps, il faudra réunir un dossier complet comportant la copie recto/verso de l’ancienne carte grise, l’imprimé Cerfa n° 15776*01 constituant le certificat de cession, en deux exemplaires, l’un destiné au vendeur, l’autre à l’acheteur, une demande de certificat d’immatriculation, Cerfa 13750*05 indiquant le nouveau propriétaire, un mandat d’immatriculation qui est une procuration permettant au site d’effectuer les démarches administratives, une copie du permis de conduire et copie de l’attestation d’assurance. Néanmoins, si le véhicule a plus de quatre ans il faudra une attestation du contrôle technique et justificatif de domicile, les deux datant de moins de 6 mois.

Recevoir sa nouvelle carte grise à domicile

Le prix d’une carte grise, officiellement nommée certificat d’immatriculation, peut maintenant se calculer très aisément en renseignant quelques rubriques en ligne. Le coût de l’opération est fonction de nombreux critères tels le nombre de chevaux fiscaux du véhicule, son âge (date de première mise en circulation), le genre du véhicule, l’énergie et le lieu de résidence du nouveau propriétaire. L’impact du véhicule sur l’environnement peut également influencer le prix de son immatriculation. Les changements d’adresse ou les duplicatas pour perte relèvent également d’une taxation à part. Après une très simple simulation sur internet à partir de l’ancienne carte grise, on obtient très facilement le prix exact à verser directement au site pour recevoir seulement quelques jours plus tard sa carte grise en provenance de l’imprimerie Nationale dans sa boîte aux lettres.

Laisser un commentaire ou un avis