Doit-on investir dans une voiture neuve ou d’occasion ?

L’achat d’un véhicule entraîne des coûts importants, pouvant atteindre plusieurs dizaines de milliers d’euros pour certains modèles haut de gamme. Le marché des voitures d’occasion entre particuliers est sans aucun doute celui qui suscite le plus de méfiance de la part des acquéreurs. C’est pourquoi ces derniers se tournent de plus en plus vers des professionnels pour garantir leur investissement. Mais alors, quelle est la meilleure solution en la matière : investir dans une automobile neuve ou d’occasion ? C’est ce à quoi nous allons tenter de répondre à travers cet article.

Acquérir une voiture neuve pour plus de sérénité

Force est de constater que d’un point de vue « tranquillité », l’achat d’un véhicule neuf est sans conteste la meilleure décision à prendre. Qui plus est, l’offre en la matière est considérable. En effet, les concessionnaires ou mandataires bénéficient, dans la plupart des cas, d’un grand parc auto national — ou européen — permettant à n’importe quel acquéreur de dénicher la perle rare, quels que soient la marque du véhicule et le lieu de résidence de l’acheteur — une Opel à Aix-en-Provence, par exemple. La marque, réputée pour sa fiabilité, assure une qualité exploitable sur le long terme, qui ne décevra pas les acheteurs.

D’autres avantages s’ajoutent à l’achat d’un véhicule neuf, comme le choix des options et notamment des dernières avancées technologiques comme les détecteurs de présence, le stationnement autonome, etc., mais aussi de la couleur du véhicule, du type de motorisation, de la matière des sièges… En d’autres termes, vous investissez dans une voiture qui répond à vos besoins tout en étant conforme à vos goûts.

Pour ce qui est de la sécurité, l’achat dans le neuf est l’assurance de bénéficier d’un véhicule exempt de défaut et construit selon les dernières normes en vigueur. Si vous désirez acquérir un véhicule neuf, vous pouvez profiter des journées portes ouvertes organisées quatre fois par an pour découvrir tous les modèles intéressants.

Opel occasion

Acquérir un véhicule d’occasion récent

Si vous ne pouvez pas investir de grosses sommes dans l’achat d’un véhicule neuf, alors se pencher vers des occasions récentes est une bonne solution. Lorsque nous parlons d’occasions récentes, il s’agit principalement de voitures ayant moins de 12 mois d’ancienneté et qui ont parcouru entre 6 000 et 15 000 kilomètres. Un tel investissement présente nettement moins de risques et vous préserve des pannes éventuelles. En effet, la plupart de ces véhicules sont entièrement révisés par des mécaniciens et possèdent encore des garanties.

D’autre part, compte tenu de leur faible kilométrage, celles-ci sont quasiment considérées comme neuves et bénéficient d’un prix très attractif. À titre d’information, une voiture neuve perd en moyenne près de 30 % de sa valeur dès la première année de mise en circulation… Une décote considérable qui fait de ces occasions premium d’excellentes affaires pour l’acheteur. Néanmoins, pour dénicher l’occasion idéale, vous devrez faire preuve de patience et ne pas hésiter à comparer les véhicules d’une concession à une autre. Vous serez surpris de constater des différences de prix importantes pour un kilométrage et un modèle similaire !

Laisser un commentaire ou un avis

Ventes Flash et Promotions automobiles sur