Comment réduire le coût de son permis de conduire ?

Le permis de conduire est exigé si vous souhaitez rouler tranquillement sur les routes avec votre auto ou moto. Il s’obtient en passant un examen, et ce, après avoir suivi une formation adéquate. Le coût du permis de conduire est cependant très élevé. Néanmoins, avec les bonnes astuces, vous pouvez considérablement réduire la facture. Découvrez ici comment réduire les coûts pour l’obtention du permis de conduire.

Faire une comparaison des offres

Il existe de nombreuses solutions pour réduire le permis de conduire prix. Les différentes offres proposées sur le marché se différencient généralement par le coût de leur prestation. En faisant une comparaison, vous allez donc forcément trouver celle à tarif très réduit.

Une récente étude menée par un groupe d’experts souligne des différences tarifaires dans plusieurs régions françaises. Faire une comparaison des différentes offres à l’intérieur ou à l’extérieur de votre région est donc l’une des meilleures options pour réduire le coût de votre permis de conduire. Vous pouvez aussi opter pour les auto-écoles en ligne, car elles sont généralement moins chères que les auto-écoles classiques.

Obtenir des aides

En France, il existe de nombreuses aides approuvées par l’État qui participent aux financements du permis de conduire.

Compte Professionnel de Formation

Encore appelée CPF, c’est une aide adressée aux demandeurs d’emploi et salariés qui possèdent des droits au CPF. Elle existe depuis 2017 et pourra vous aider à réduire le prix du permis de conduire. Plusieurs catégories de permis sont éligibles au financement via le CPF. Il s’agit entre autres du :

  • Permis B,
  • De l’obtention du permis du groupe C,
  • Permis du groupe D.

Pour bénéficier de l’aide du Compte Professionnel de Formation, vous devez impérativement vous inscrire dans un organisme de formation disposant d’un agrément préfectoral, c’est-à-dire une auto-école agréée CPF. De même, après avoir créé votre dossier de formation, vous devez le transmettre à l’OPCA qui couvre votre région.

Aides locales

Il est également possible de bénéficier d’aide locale pour financer son permis et réduire les coûts de formation auprès d’une auto-école. Ces aides ont été mises en place par certaines collectivités pour aider les jeunes à acquérir facilement leur permis de conduire. Il peut s’agir de prêt ou de bourse au permis.

Toutefois, pour bénéficier de ces aides, vous devez vous inscrire dans une auto-école qui participe aux programmes mis en place par les collectivités. Il vous suffit donc de vous renseigner auprès de la mairie de votre région ou de la mission locale, pour avoir les informations par rapport aux écoles qui participent aux programmes des collectivités.

Passer le code et la conduite comme candidat libre

Selon la loi relative au permis de conduire, l’examen du Code de la route est gratuit partout en France. Vous pouvez donc vous exercer seul, puis vous inscrire dans une préfecture pour passer votre permis de conduire. Il s’agit d’une solution très pratique pour passer votre examen sans rien dépenser.

Dans certaines régions, vous aurez toutefois à payer une taxe avant de passer l’examen. Pour passer le code et la conduite comme candidat libre, il faut cependant respecter certaines conditions. Vous devez en effet être accompagné par un conducteur confirmé, avoir suivi une formation d’au moins 4 heures dans une auto-école et utiliser une voiture à double commande pour l’apprentissage.

Rappelons toutefois que le temps d’attente pour passer les divers examens comme candidat libre est généralement plus long que lorsqu’on prend par une auto-école.

Opter pour la conduite supervisée ou accompagnée

La conduite accompagnée (AAC) est une méthode efficace et très économique pour passer le permis. Elle vous permet de passer plusieurs heures de conduite avec un proche expérimenté avant de passer votre permis de conduire. Vous pouvez aussi équiper votre véhicule d’une Dashcam qui vous permettra de revoir toutes vos erreurs de conduite. Avec cette méthode, vous serez également suivie parallèlement par votre école.

Comme le coût total du permis dépend du nombre de cours reçus en auto-école, la conduite accompagnée permet de passer son permis à tarif réduit. Vous allez en effet avoir moins d’heures de conduite avec les écoles de formation. Par ailleurs, il faut effectuer pendant 1 an au moins 3 000 km, avant que la formation ne soit validée.

Outre la conduite accompagnée, vous pouvez aussi opter pour la conduite supervisée pour réduire le coût de votre permis de conduire. Il s’agit d’une solution accessible aux personnes ayant au moins 18 ans et ayant obtenu leur code de la route. Tout comme l’AAC, elle nécessite la présence d’un accompagnateur expérimenté. Une camera de recul de qualité pourra aussi vous aider pour les manœuvres comme par exemple les créneaux. Vous passez donc moins de temps avec les auto-écoles et vous payez par conséquent moins de cours de conduite.

Laisser un commentaire