Comment bien choisir sa voiture d’occasion?

Rate this post

C’est décidé, votre prochain véhicule sera une voiture d’occasion! Vous êtes déterminé à faire des économies et profiter du marché de l’occasion. Seulement voilà, vous ne savez pas par où commencer. Comment être certain de réaliser une bonne affaire et d’éviter une mauvaise surprise? Découvrez nos 5 conseils pour vous aider à faire le bon choix!

1.    Évaluer vos besoins

Avant toute chose, prenez le temps de définir vos priorités pour vous assurer de choisir la voiture qui réponde vraiment à vos besoins quotidiens. S’agit-il d’un véhicule familial ou d’une voiture pour vos déplacements professionnels? À quelle fréquence pensez-vous l’utiliser? Plutôt un petit modèle pour faciliter vos trajets en ville ou un grand SUV pour de longues distances?

2.    Établir un budget

Pour mener à bien vos recherches, vous aurez besoin d’avoir une idée précise de votre budget en tête. Renseignez-vous sur les prix du marché et comparez longuement les prix pour définir le montant que vous êtes prêt à investir. C’est aussi l’occasion de revoir à la baisse ( ou à la hausse! ) vos attentes.

Gardez à l’esprit qu’outre le prix de revente, certains critères vont influencer le coût d’utilisation de votre voiture d’occasion, dépendamment du type de moteur dont elle sera équipée, de sa consommation et du prix de l’assurance.

Kit embrayage voiture d'occasion
Kit embrayage voiture d’occasion

3.    Inspecter le véhicule

Une fois que vous pensez avoir trouvé la perle rare, surtout, ne vous précipitez pas! Inspectez scrupuleusement le véhicule, à l’intérieur comme à l’extérieur, pour déceler d’éventuels problèmes cachés. Examinez de près la carrosserie, les rétroviseurs et les vitres, testez les portes, ouvrez le coffre, vérifiez l’usure des pneus et les jantes, contrôlez le châssis, inspectez le moteur, vérifiez la batterie…bref, ne laissez rien au hasard pour ne pas avoir à le regretter plus tard!

Pour être plus prudents, n’hésitez pas à faire examiner la voiture par un professionnel même si la personne qui s’apprête à vous vendre le véhicule vous assure de l’avoir fait inspecter il y a peu. Le rapport que vous remettra le professionnel vous aidera aussi à négocier le prix s’il y avait des petits travaux de réparation à prévoir.

Par ailleurs, si vous aviez à remplacer certaines pièces, contactez dès à présent des experts en pièces auto pour obtenir une estimation des prix et des conseils sur les modèles à privilégier!

4.    Tester la conduite

Passez derrière le volant pour tester l’expérience de conduite et vérifier quelques détails techniques supplémentaires. Assurez-vous qu’aucun bruit anormal ne provienne du moteur, testez les freins, l’embrayage, le levier de vitesse, les suspensions et même les pneus. Pensez aussi à regarder le tableau de bord et à vérifier qu’aucun témoin d’alerte ne soit allumé.

5.    Mener l’enquête

Posez le maximum de questions au vendeur, même celles qui vous paraissent les plus anodines. Prenez soin de lui demander si la voiture a été accidentée. Vous pouvez également le laisser conduire en premier afin d’analyser son style de conduite pour identifier des comportements qui auraient pu fragiliser la mécanique du véhicule.

Demandez à voir et obtenir tous les documents dont vous aurez besoin, comme le carnet d’entretien et les papiers du véhicule. Comparez par ailleurs le compteur avec le kilométrage indiqué lors du contrôle technique. Enfin, privilégiez toujours un contact direct et n’achetez jamais de voiture via internet!

Laisser un commentaire