Sommaire
Obligatoire en France depuis la fin des années 50, l’assurance voiture aide l’automobiliste en cas d’accident. Concrètement, elle prend en charge les dommages causés aux passagers ou à un autre véhicule. De plus, lorsque le véhicule de l’assuré tombe en panne en cours de route, l’assurance voiture couvre les frais de réparation ou de dépannage. Cependant, de nouvelles compagnies d’assurances s’installent sur le sol français au quotidien. Chaque organisme propose un contrat aux diverses garanties. Voici dans cet article quelques conseils pour choisir l’assurance automobile qui convient à vos besoins.
Le profil du conducteur
Les compagnies d’assurance automobile tiennent compte de plusieurs facteurs pour évaluer le montant de la prime à verser. Il s’agit notamment de l’âge du conducteur, de son métier et de son lieu d’habitation. L’année de délivrance du permis de conduire détermine aussi le coût de l’assurance voiture. Un adulte qui vient d’avoir par exemple son permis de conduire n’a pas les mêmes expériences de conduite qu’une personne âgée qui se déplace en véhicule depuis plus d’une dizaine d’années. Dans ce cas, le jeune conducteur est considéré comme un profil à risque. Sa prime sera donc plus élevée durant ses premières années de conduite.
L’état du véhicule
En dehors du profil, l’état du véhicule détermine aussi le choix d’une assurance voiture en France. Celui qui conduit un véhicule neuf ne choisira pas forcément la même assurance qu’un propriétaire de voiture d’occasion qui a un nombre élevé de kilométrages à son compteur. Dans le premier cas, l’assurance auto tous risques est la plus indiquée. Celle-ci couvre les dommages (matériels et corporels) causés par l’assuré. Par contre, dans le second cas, l’assurance auto au tiers reste le meilleur choix. Elle garantit la protection contre le bris de glace et couvre les dommages causés au tiers. Cependant, il convient de rappeler que si vous êtes responsable d’un accident, l’assurance auto au tiers ne couvrira pas les frais liés à la réparation de votre véhicule comme le débosselage ou la peinture.
Se renseigner sur les exclusions de garanties
Les exclusions de garanties diffèrent d’une compagnie d’assurance à une autre. Généralement, elle concerne le vol sans effraction, l’excès de vitesse, la conduite sous l’effet de l’alcool, le prêt de volant… Si le sinistre causé est l’origine de ces éléments, c’est l’assuré qui prend en charge les dommages causés au tiers ou à son véhicule. Il va de soit que s’équiper d’une bonne canne anti vol de voiture , voire d’une alarme est un plus. Quoi qu’il en soit, prenez le temps de lire les exclusions de garantie avant de signer un contrat d’assurance. Si elles ne vous conviennent pas, n’hésitez pas à changer d’assureur.
Utiliser un comparateur d’assurance
Comme souligné précédemment, le tarif d’une assurance auto se fait en fonction de plusieurs critères. Cela dit, pour trouver ce qui convient le mieux à votre budget, utilisez un comparateur d’assurance. Ce dernier vous permet non seulement d’avoir une idée sur les tarifs de chaque organisme, mais aussi sur les garanties qui sont proposées. D’autre part, le comparateur d’assurance vous permet de gagner du temps. En effet, il est possible de choisir son assurance auto sans se déplacer dans une agence spécialisée. Tout se fait depuis son lieu d’habitation.