Comment bien acheter ses balais d’essuie-glaces ?

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Tests, essais et rédaction en cours de réalisation, venez bientôt lire tout ce qui concerne les essuie glaces.

Sécurité et règlementation

Les balais essuie-glace servent à essuyer, par temps de pluie, le pare-brise avant et la lunette arrière des voitures. Les balais d’essuie-glaces sont des organes de sécurité essentiels, au même titre que les plaquettes de frein ou les ampoules. La législation française impose que, lors du contrôle technique, les essuie glaces soient vérifiés et précisent que des balais essuie-glaces détériorés constituent un motif de contre-visite.

Pour conduire en toute sécurité, il est donc recommander de changer ses balais d’essuie-glaces au minimum une fois par an notamment lorsqu’ils commencent à laisser des traces sur le pare-brise ou, lorsqu’ils se mettent à produire des bruits de frottements ou, lorsque leur balayage devient saccadé.


Aspects techniques

D’un point de vue technique, le fonctionnement standard du balai d’essuie-glace se rapproche d’un montage de type « bielle et manivelle ». Son principal inconvénient est de générer une vitesse lente aux extrémités et rapide au milieu du balai. Ce défaut est cependant corrigé avec les essuie-glaces à mouvement pendulaire.


Les différents types de balais

il existe trois principaux types de balais d’essuie-glaces :

  • Le balai d’essuie-glace standard qui s’adapte à tous les véhicules disposant déjà de balais standards.
  • Le balai d’essuie glace avec spoiler. Ce balai d’essuie-glace est équipé d’un spoiler (ou déflecteur) qui lui garantie une meilleure adhérence sur le pare-brise et assure ainsi un balayage plus efficace. Ce type de balai s’installe toujours coté conducteur.
  • Le balai « flate-blade » équipe les véhicules plus récents. Les raclettes en caoutchouc sont directements intégrées dans le balai et épousent ainsi parfaitement les formes du pare-brise, ce qui rend ces essuie-glaces plus performants que les essuie-glaces standards.

Procédure de remplacement

Pour le démontage :

Relever les deux bras d’essuie-glaces, puis faites pivoter les essuie-glaces de 90°, par rapport au bras de l’essuie-glace. A l’aide de votre tourne vis plat, déclipser la petite pièce en plastique qui permet de raccorder les balais, au bras d’essuie-glace. Faites glisser le balai d’essuie-glaces vers le bas, votre essuie-glace est maintenant retiré de son point d’attache.

Pour la mise en place de vos nouveaux essuie-glaces :

Vérifiez que vos balais sont équipés de l’attache nécessaire à la fixation (dans la majorité des cas, ils sont pré-montés sur l’essuie glace). Présentez votre essuie-glace, le caoutchouc face au pare brise et à 90° du bras de l’essuie glace. Ensuite, emboîtez votre essuie-glace, en le remontant. Normalement l’attache devrait se clipser au bras. Enfin, rabattez les bras sur le pare brise.

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