Cinq avantages des ampoules LED pour une voiture

Actuellement, la plupart des voitures neuves sont équipées d’ampoules LED. Les concepteurs ont apporté plus de soin au design et à l’esthétique de ces dernières. En plus d’ajouter une touche d’élégance au véhicule, ce type d’éclairage offre un atout indéniable en termes de sécurité. Particulièrement puissant, il vous permet de voir clairement la route, les panneaux ainsi que les éventuels obstacles. Les autres usagers peuvent également vous identifier sans être éblouis. Avec les ampoules LED, les risques d’accident sont limités. Quels sont les autres avantages de cette nouvelle génération d’éclairage ?

Les ampoules LED : moins énergivores

Équiper votre véhicule d’ampoule LED vous offre la possibilité de réaliser des économies sur le long terme. Sa consommation en énergie s’avère plus faible. Par exemple, un clignotant LED utilise une dizaine de watts contre 25 watts pour les équipements d’éclairage classiques, la batterie est donc moins sollicitée et cela permet d’allonger sa durée de vie. Par ailleurs, il existe différents types d’ampoules h7 LED pour voiture, ils conviennent aux :

  • feux de position,
  • feux de brouillard,
  • clignotants,
  • voyants sur votre compteur.

Ce modèle bénéficie également d’un allumage immédiat. Votre véhicule s’illumine en seulement quinze millisecondes. Les ampoules LED assurent aux automobilistes un confort lumineux incomparable. La qualité de lumière qu’elles émettent vous garantit une bonne visibilité pendant la nuit. En ce qui concerne leur durée de vie, celle-ci équivaut à celle d’un véhicule. Résistante à l’extinction et à la surchauffe, la technologie LED ne craint pas les vibrations sévères. Le filament des ampoules est solide. Pouvant supporter les intempéries et l’humidité, ce type d’éclairage est donc recommandé pour les voitures tout-terrain.

Changer par une ampoule LED

L’éclairage LED pour voiture : plus sûre à utiliser

Les ampoules LED émettent moins de chaleur. La température à la surface est en moyenne de 30 °C. À la différence de l’incandescence et l’halogène, une LED profite d’une conception complexe. Les électrons intégrés consomment uniquement l’énergie qu’ils sont capables de stocker. Ainsi, les pertes sont réduites. La diode électroluminescente offre une puissance d’éclairage élevée avec un minimum de dégagement de chaleur.

Nous souhaitons souligner que certains types d’ampoules LED pour voiture sont munis d’un kit de ventilation. Ces accessoires limitent les risques de surchauffe. Par ailleurs, cette technologie novatrice dispose d’un dissipateur thermique. Ce dernier sert à canaliser la chaleur émise par l’éclairage. Cette dernière reste froide et peut s’utiliser en toute sécurité.

Les ampoules LED : disponibles dans une grande variété de couleurs

Les ampoules LED se déclinent en plusieurs coloris, allant du rouge au violet jusqu’à un spectre de jaunes et de blancs. Nous vous conseillons donc de choisir le modèle qui correspond à la teinte de votre véhicule. Pour le phare, le blanc vif est le plus populaire. Produisant une lumière qui se rapproche de celle du jour, il est plus esthétique. Il apporte un look plus performant à votre voiture. Il existe des ampoules LED présentant une couleur blanche douce. Elles émettent une nuance proche du jaune, rappelant les éclairages incandescents.

La température de couleur est mesurée en Kelvin. Celle des lampes halogènes est d’environ 2700 Kelvin. Cela correspond aux tons jaunes et à une lumière chaude. Au contraire, les éclairages LED possèdent une lumière blanche plus nette avec une température de 5 000 Kelvin. Offrant une bonne visibilité dans les virages, cela facilite la sélection des détails si vous roulez dans l’obscurité.

Quelle que soit la couleur choisie, assurez-vous de bien vérifier l’intensité du flux lumineux. Ce dernier doit apporter une luminosité suffisante sur la voie. Si vous optez pour des ampoules LED, privilégiez les modèles qui possèdent environ 8 000 lumens afin de bénéficier d’une bonne précision d’éclairage. Pour une lampe qui fera office de feux de croisement ou de feux de route, une intensité de 3 500 lumens est largement suffisante. Enfin, nous vous conseillons de prendre en compte la taille de votre ampoule. Plus elle est grande, plus elle éclaire. Néanmoins, il serait intéressant de miser sur une version compacte. Cette dernière est moins encombrante et convient parfaitement à tous les modèles de voiture.

Les ampoules de voiture LED : plus abordables

Comparées aux ampoules conventionnelles, les LED sont légèrement chères à l’achat. Toutefois, elles sont durables. Par conséquent, vous n’avez pas besoin de les remplacer fréquemment. Cela vous fera économiser de l’argent. Nous tenons à préciser que le prix de ces équipements d’éclairage varie en fonction des modèles.

Les ampoules LED voiture H1

Le plus répandu sur le marché, le LED H1 offre aux conducteurs un bon champ d’éclairage sans perturber les autres usagers. Il vous garantit également un confort de conduite optimal. Ce type de LED peut être utilisé comme feux de signalisation, feux de croisement et feux stop.

Les ampoules LED H4 et H7

Ces modèles sont les plus fiables. Puissants, ils servent de feux de croisement ou de feux de route. Les voitures équipées de culot peuvent aussi l’utiliser comme phares. Faciles d’installation, ces versions d’ampoule LED présentent un bon rapport qualité-prix.

Un eclairage puissant avec des ampoules LED
Un éclairage puissant avec des ampoules LED

Les ampoules LED : faciles à installer

L’autre avantage des ampoules LED réside dans leur simplicité d’installation. Livrées avec des connecteurs CANBUS, elles ne requièrent aucune modification du câblage. Vous pouvez réaliser leur pose par vous-même. Pour ce faire, vous avez besoin d’un tournevis cruciforme et des lingettes. Afin de minimiser les erreurs, nous vous conseillons de lire les informations présentes sur l’emballage de l’ampoule. Vous pouvez suivre les étapes ci-dessous.

Retirez les fils d’alimentation

Les fils d’alimentation sont généralement fixés par un bouchon à vis. Pour les enlever, il suffit de dévisser ce dernier. S’ils sont maintenus par un loquet en plastique, vous pouvez appuyer sur le petit levier pour retirer la fiche. Lorsque les fils sont débranchés, nous vous conseillons de faire pivoter l’ancienne ampoule afin de la libérer.

Nettoyez et installez la nouvelle ampoule

Il est recommandé d’utiliser des gants ou des mouchoirs lorsque vous manipulez l’ampoule LED. Cela évite les traces de doigts. Avant de l’installer, vous devez bien la nettoyer avec une lingette. Ensuite, vous pouvez coller votre nouvel éclairage contre la base de la fiche. Il ne vous reste plus qu’à rebrancher les fils d’alimentations. N’oubliez pas de tester votre ampoule LED.

Laisser un commentaire