Comment bien choisir son autoradio ?

Comment bien choisir son autoradio ?
Rate this post

Meilleur autoradio: Top 5 en promo

L’autoradio est un équipement qui est intégré dans toutes les voitures, et ce de façon native. Toutefois, la plupart du temps, ces appareils sont très basiques, c’est à dire qu’ils se contentent de proposer des fonctionnalités essentielles telles que la lecture de fichiers audio ou l’enregistrement de stations de radios par exemple. Selon vos besoins et vos exigences en voiture, il peut donc être intéressant de choisir un autoradio plus perfectionné, c’est à dire plus complet et ergonomique, sur qui aura évidemment une forte incidence sur votre confort de conduite. Mais il faut aussi le reconnaître, trouver le meilleur autoradio est relativement complexe du fait qu’il existe des centaines de produits tous très différents les uns des autres. Pour vous aider à trouver celui qui vous conviendra le plus, nous allons vous expliquer très précisément comment bien choisir son autoradio.

Criteres de choix d'un autoradio

Dans le but de vous aider lors de votre recherche, nous allons vous lister les sept critères qu’il convient de respecter à la lettre pour choisir l’autoradio le plus en accord avec vos exigences. Comme vous le constaterez, ces différents critères ne sont pas particulièrement complexes, mais il convient de scrupuleusement veiller à n’en laisser aucun de côté. Aujourd’hui, il existe de très nombreux modèles tous très différents, ce qui induit donc le fait qu’il en existe forcément au moins un qui correspond à l’ensemble de vos attentes. N’acceptez donc aucun compromis lors de la recherche de votre autoradio, et ne choisissez que le modèle qui saura pleinement vous satisfaire.

Identifier vos besoins

Dans un premier temps, il sera essentiel que vous preniez le temps de parfaitement identifier vos différents besoins. Il s’agit probablement là de la tâche la plus chronophage lors du choix d’un autoradio du fait qu’il est important que vous fassiez attention à ne rien laisser de côté. Permettez-vous d’être particulièrement exigeant, et notez tout ce que vous attendez de votre futur autoradio. Dressez une liste de l’ensemble de vos besoins. Il peut par exemple d’agir de la couleur du modèle souhaité, des différentes fonctionnalités ou du type de connectivités que vous voulez par exemple.

Veillez à être le plus précis possible car de ces exigences dépend en grande partie votre satisfaction finale. Pour vous donner un exemple, si vous recherchez un autoradio grâce auquel vous pourrez prendre des appels téléphoniques, alors un autoradio bluetooth comme le Pioneer MVH-S300BT vous sera plus adapté qu’un équipement d’entrée de gamme. Enfin, lorsque cette liste sera prête, assurez-vous de n’accepter aucun compromis. Aussi nombreux soient-ils, tous vos critères d’exigence sans aucune exception devront être respectés, ce qui vous garantira de vivre une expérience d’achat qui soit identique à celle dont vous rêvez.

Le type d’autoradio

Dans un second temps, il sera nécessaire que vous vous interrogiez sur le type d’autoradio que vous souhaitez voir installé dans votre véhicule. A ce niveau, il est rassurant de savoir que, bien qu’ils soient très nombreux, les autoradios ne se déclinent qu’en peu de sortes différentes. Lors de vos recherches, vous trouverez surtout des autoradios très classiques comme l’autoradio Atian, des autoradios bluetooth ou des autoradios avec écran intégré qui vous permettront de visualiser des vidéos ou de bénéficier d’une interface de gestion plus intuitive et agréable.

Comment choisir un autoradio

Évidemment, chaque type d’autoradio a ses avantages et ses inconvénients, et certains modèles sont même hybrides dans le sens où ils peuvent par exemple être dotés d’un écran digital tout en profitant d’une fonctionnalité bluetooth, ce qui viendra légèrement compliquer le choix d’un autoradio. Bien entendu, dans la plupart des cas, plus l’autoradio sera évolué techniquement, et plus son tarif sera élevé. Veillez donc à choisir un autoradio qui soit parfaitement adapté à vos exigences. Il vous sera inutile de choisir un modèle haut de gamme que vous payerez trop cher si vous n’avez pas l’utilité de toutes les fonctionnalités qu’il propose.

La puissance audio de votre véhicule

Bien choisir son autoradio, c’est également faire le choix d’un modèle qui soit adapté à votre voiture. Si vous ne connaissez pas les données techniques de votre véhicule, il vous suffira de vous référer à son livre d’utilisation dans lequel vous trouverez toutes les réponses à vos questions. Dans le cas d’un autoradio, il sera important que vous veilliez à ce que le modèle choisi soit adapté au nombre de haut-parleurs actuellement en place dans votre voiture. Aujourd’hui, la plupart des appareils peuvent être branchés à quatre haut-parleurs distincts, mais il existe encore quelques modèles qui ne sont capables de prendre en charge que deux haut-parleurs.

En plus du nombre de haut-parleurs, il est également capital que vous fassiez très attention à ce que votre prochain autoradio puisse être adapté à la puissance totale de votre véhicule. Concrètement, si l’ensemble des haut-parleurs de votre voiture est de 60 watts, il vous faudra trouver un autoradio qui soit capable de développer cette puissance, sans quoi les performances natives de votre véhicule pourraient être amoindries. Dans le cas contraire, un autoradio trop puissant pourrait abîmer voire détruire les haut-parleurs, d’où l’importance d’être particulièrement vigilant à ce niveau.

L’alimentation et la taille d’autoradio

En ne faisant pas particulièrement attention à ce critère, il se peut que vous ayez une mauvaise surprise lorsque vous installerez votre autoradio puisque celui-ci pourrait tout simplement ne pas fonctionner. En effet, le type d’alimentation d’un autoradio est un aspect très important à étudier. Aujourd’hui, la plupart des modèles de voitures sont dotés d’un faisceau d’alimentation ISO 1487 qui s’adapte avec n’importe quel autoradio. Toutefois, quelques véhicules disposent de normes qui leurs sont propres, dans quel cas vous devrez recherchez un autoradio adapté au faisceau en place puisque vous ne pourrez malheureusement pas le modifier.

bien choisir son autoradio

La taille d’un autoradio, exprimée en DIN, correspond à plus souvent au code ISO 7736. Il s’agit d’un encart aux dimensions standards qui pourra accueillir un autoradio de taille classique tel que l’autoradio MATCC. Mais selon le véhicule dont vous êtes propriétaire, il se peut que ce code ISO soit différent, dans quel cas vous devrez, en plus de l’achat de l’autoradio, prévoir l’achat d’une entretoise qui prend la forme d’une plateforme aux dimensions plus spécifiques qui pourra s’adapter à votre tableau de bord actuel.

Les différentes connectivités

Bien choisir son autoradio, c’est également s’assurer que le modèle sélectionné correspondra aux différentes spécificités de votre véhicule. Par exemple, si vous disposez des commandes au volant, vous devrez donc veiller à choisir un autoradio qui offre également cette possibilité, sans quoi la fonctionnalité intégrée nativement dans votre voiture ne vous serait plus d’aucune utilité.

De plus, il est également important de prendre en compte un critère précis qui vise toutefois à disparaître à moyen terme du fait de l’évolution technique des voitures actuelles. Celui-ci concerne l’adaptabilité de votre autoradio avec l’antenne de réception de la radio de votre véhicule. Pour les modèles les plus anciens, il se peut que les normes ISO de l’antenne en place ne correspondent pas aux autoradios actuels. Dans ce type de cas précis, qui est relativement rare, il vous suffira simplement d’acquérir un adaptateur d’antenne qui ne coûte que quelques euros et de l’installer, ce qui ne vous prendra que quelques minutes, et ce même si vous n’êtes pas réellement bricoleur.

Les fonctionnalités complémentaires

Ce critère de choix d’un autoradio concerne davantage votre confort. En effet, selon votre niveau d’exigence, il se peut que vous souhaitiez avoir accès à plus ou moins de fonctionnalités complémentaires, et celles-ci peuvent avoir un impact direct sur votre satisfaction finale. Il se peut par exemple que vous exigiez de pouvoir complètement personnaliser la sonorité de votre appareil en augmentant ou diminuant les basses ou les aigus ou en modifiant l’équilibre entre eux par exemple. Les fonctionnalités supplémentaires sont également capitales lors du choix d’un autoradio puisque certaines d’entre elles peuvent augmenter votre confort d’utilisation ou même optimiser votre sécurité au volant.

choisir son autoradio

La plupart du temps, pour utiliser un autoradio, il est nécessaire d’appuyer sur différentes touches, ce qui oblige donc à poser ses yeux ailleurs que sur la route, ce qui représente évidemment un grand danger. Désormais, il existe des autoradios à reconnaissance vocale qui, seulement grâce à votre voix, pourront être pilotés. Pour changer la piste d’un CD ou pour augmenter le volume sonore par exemple, il vous suffira simplement de parler, ce qui vous permettra de continuer à regarder la route sans vous préoccuper du reste.

Fixer votre budget

Enfin, le choix d’un autoradio doit également être fait en fonction de votre budget. En effet, comme pour de nombreux autres accessoires de voiture tels que les GPS ou les housses de siège par exemple, l’acquisition d’un produit de ce type, destiné principalement au loisir, doit se faire en accord avec vos possibilités financières. Il est donc important qu’avant même de lancer votre recherche, vous vous imposiez un budget maximal que vous ne dépasserez sous aucun prétexte.

Toutefois, et vous le constaterez rapidement, il n’est nullement nécessaire de prévoir des centaines d’euros pour un tel achat puisque la plupart des autoradios actuels affichent un prix inférieur à 80 euros, ce qui vous garantit donc de pouvoir choisir un autoradio qui correspondra à l’ensemble de vos attentes tout en respectant vos finances. Pour terminer, gardez également à l’esprit que l’autoradio le plus cher n’est pas forcément le meilleur pour vous. Lors de vos recherches, ne vous préoccupez pas tout de suite du prix et assurez-vous d’abord que le modèle qui a retenu votre attention correspond bien à vos attentes. Il se peut même que vous trouviez un appareil parfait à vos yeux qui soit bien en deçà de votre budget.

Laisser un commentaire