Quand faut-il faire changer sa courroie de distribution ?

La courroie de distribution est une pièce installée sur toutes les voitures qui, au fil du temps et des kilomètres, finit par s’user, jusqu’à pouvoir casser si elle n’est pas remplacée à temps. Et dans le cas où elle viendrait à casser, les dégâts engendrés pourraient être particulièrement sévères puisque vous pourriez notamment exposer votre véhicule à une casse moteur. Dans cet article, pour vous aider à y voir plus clair, et pour que vous sachiez ce qu’il est nécessaire de faire, nous allons tout vous dire à ce sujet. Que votre véhicule soit ancien ou récent, nous allons vous donner toutes les informations qu’il vous faut pour que vous sachiez précisément quand il convient de changer sa courroie de distribution.

La courroie de distribution, une pièce essentielle de votre moteur à surveiller de près

remplacement courroie distributionTrès souvent, une courroie de distribution est conçue en caoutchouc, ce qui induit donc qu’à force d’être sollicitée, elle s’usera et pourra céder. Elle est essentielle puisqu’elle assure la transmission entre le bas moteur de la voiture et le haut du moteur. Concrètement, sans elle, voiture sera incapable de rouler. Le le changement d’une courroie de distribution doit donc être fait régulièrement pour éviter tout risque de casse que ce soit. Si votre véhicule date d’avant 2010, le remplacement de la courroie de distribution devra être fait tous les 5 ans ou tous les 120 000 kilomètres. Toutefois, nous vous invitons aussi à consulter le carnet d’entretien de votre voiture afin de vous informer sur les préconisations du constructeur. Surtout, ne repoussez pas ce projet car, même si cette opération coûte plusieurs centaines d’euros, elle vous coûtera beaucoup moins cher que si vous deviez remplacer le moteur suite à une casse moteur.

Dans le cas où votre véhicule aurait été fabriqué après 2010, le remplacement de sa courroie de distribution devra être effectué tous les 6 ans ou tous les 160 000 kilomètres. Bien entendu, rien ne vous oblige à attendre cette échéance puisque si vous souhaitez éviter tout risque de casse moteur, les principaux constructeurs recommandent un changement de courroie de distribution tous les 80 000 kilomètres, que votre véhicule ait été fabriqué avant ou après 2010. Enfin, sachez également que cette opération de mécanique ne doit pas nécessairement être réalisée par un concessionnaire de la marque de votre véhicule puisque, si vous le souhaitez, et ce dans le but de faire baisser la facture, vous pourrez aussi faire appel à des garages automobiles indépendants.

Laisser un commentaire ou un avis