Bien choisir son assurance auto : critères et garanties à prendre en compte

La souscription à une assurance auto est obligatoire dès lors que vous conduisez un véhicule régulièrement. Outre l’assurance auto au tiers qui est le minimum obligatoire pour se couvrir, vous découvrirez que les assureurs proposent toutes sortes de formules parmi lesquelles vous n’aurez que l’embarras du choix. À ce titre, et vu que le nombre d’assureurs qui ne manqueront pas de vous proposer leurs services est élevé, il n’est pas rare d’éprouver quelques difficultés à faire son choix.

Il y a donc lieu de bien comparer les différentes formules entre elles et surtout de prendre en compte quelques critères déterminants lorsque vous choisissez votre assurance auto.

Bien choisir son assurance auto : les points à considérer

Pour être sûr de profiter de la bonne offre, vous devez comparer les formules proposées par les assureurs entre elles, et choisir celles qui conviennent à votre profil, votre budget et surtout vos valeurs.

Une assurance qui correspond à vos valeurs

Avec l’apparition des assurances auto responsables, se pose la question de l’impact que nous avons sur l’environnement et l’économie avec notre véhicule. En choisissant une assurance qui a à cœur ce genre de préoccupations, vous pouvez en effet contribuer à une société engagée dans la lutte contre la pollution, le gaspillage, etc.. Ainsi vous êtes en phase avec les valeurs que vous appliquez dans votre vie quotidienne. Certaines assurances responsables par exemple, en plus de vous proposer les formules classiques, contribuent à des causes écologiques et économiques, en utilisant des pièces recyclées pour la réparation des véhicules. La responsabilité de l’assurance au sens le plus large est donc un critère qui mérite votre attention.

Assurance auto responsable

Votre véhicule

L’âge et la valeur du véhicule comptent pour beaucoup dans le choix de votre assurance auto. Cela tombe sous le sens puisque plus une voiture est neuve et chère, plus elle risque d’être volée. Vous devez de ce fait choisir l’assurance qui permet de couvrir le maximum de risques pour votre véhicule. L’assurance auto au tiers convient pour les véhicules anciens ou à faible valeur, ainsi que pour les budgets limités.

Nous vous conseillons tout de même de la compléter avec d’autres options pour une protection plus optimale. L’assurance tiers améliorée, quant à elle, est plus adaptée aux véhicules de moins de 15 ans, tandis que celle tous risques est fortement recommandée pour les véhicules de moins de 8 ans.

Le montant de la franchise

La franchise de l’assurance auto est la somme dont l’assurance ne peut s’acquitter en cas de dommages. L’organisme d’assurance peut effectivement ne pas prendre en charge les dommages dans leur intégralité, ce qui fait que vous aurez une franchise à payer. Le montant de la franchise fait partie des critères à considérer lorsque vous choisissez votre assurance auto. Si celle-ci est élevée, votre prime d’assurance devra être diminuée en retour. Notez que cette somme varie non seulement d’un assureur à l’autre, mais aussi d’un sinistre à l’autre, sauf pour les catastrophes naturelles.

Les garanties complémentaires proposées

Un bon assureur doit être en mesure de vous proposer des garanties complémentaires, quelle que soit la formule que vous aurez choisie ! Ceci doit être fait pour que vous puissiez payer à la hauteur de vos besoins réels. Ces garanties complémentaires incluent notamment : la protection des personnes transportées, la proposition d’un véhicule de remplacement si besoin, l’assistance panne 0 km, la protection juridique, etc.

Les services

Votre assurance doit pouvoir vous assister à tout moment puisque l’accident, par définition, n’est pas prévisible. L’organisme doit donc vous assurer une assistance 24h/24 et 7j/7, l’envoi d’une dépanneuse dans un délai imparti en cas d’accident, la possibilité de contacter un conseiller… Les prestations en cas de sinistres doivent être modulées de manière à ce que vous ne soyez pas démuni dans une telle situation.

Dans ce cadre, vous devez aussi veiller à vérifier que votre assureur vous facilite la tâche en vous permettant de déclarer un sinistre en ligne via un smartphone ou une tablette, prévoyant un site où vous pourrez trouver des réponses aux questions les plus usitées, assurant un suivi de votre dossier en cours, etc.

Les réductions

Point essentiel pour votre budget, optez pour une assurance qui vous propose des réductions. La plupart d’entre elles sont octroyées sous conditions, mais sachez que les nouveaux souscripteurs et les jeunes conducteurs sont souvent compris dans les candidats aux réductions. Par ailleurs, l’organisme peut également vous offrir une réduction pour fidélité ou si vous êtes un bon conducteur. Dans tous les cas, ces petites récompenses peuvent vous permettre de payer moins cher votre prime pour une durée limitée.

Quels sont les différents types d’assurances pour automobile ?

Lorsqu’il s’agit de choisir une assurance auto, il vous faut connaître le nombre de formules parmi lesquelles vous pouvez opter. Elles sont généralement regroupées en 3 catégories selon le niveau de couverture qu’elles offrent :

L’assurance auto au tiers

Il s’agit d’un contrat à responsabilité civile qui couvre tous les dégâts matériels et physiques que vous pouvez causer à autrui avec votre véhicule. C’est le minimum obligatoire auquel vous devez souscrire pour être en conformité avec la loi. D’ailleurs, cette assurance concerne aussi bien les véhicules qui roulent de manière régulière que ceux immobilisés au garage ou non immatriculés. En optant pour cette couverture minimale, vous ne serez pas couvert pour les dommages causés à votre véhicule.

Le tiers amélioré

Il est sensiblement similaire à l’assurance au tiers à ceci près que ce contrat offre plus de couvertures à l’assuré. En effet, il peut couvrir le vol, la protection juridique, les dommages corporels que vous subissez lors d’un accident, que vous soyez responsable ou non… Cette formule est plébiscitée dans le sens où elle vous permet de choisir des garanties « sur mesure » en fonction de vos besoins et de vos possibilités. Son caractère implique également que plus vous souscrivez d’options, plus vous payerez cher.

L’assurance auto tous risques

L’assurance tous risques vous couvre contre tous les dommages matériels et physiques causés ou subis, et inclut une réduction du prix des franchises. Il s’agit assurément du niveau d’assurance le plus protecteur.

Laisser un commentaire ou un avis