Sommaire
Pourquoi utiliser un additif anti-cristallisant AdBlue?
Initialement utilisé dans les poids lourds, l’AdBlue est devenu un produit incontournable pour les automobiles utilisant des systèmes de traitement des oxydes d’azote (NOx) de type SCR. C’est particulièrement vrai pour la plupart des moteurs diesel depuis l’introduction de la norme Euro 6, et si le produit en lui-même n’est pas très complexe, son utilisation n’est pas sans problèmes, dont le plus connu est la « cristallisation ».
Meilleur anti-cristallisant AdBlue: Le top 8
A quoi sert l’AdBlue ?
L’AdBlue® est une solution liquide conçue spécifiquement pour les véhicules diesel. Il est utilisé depuis l’entrée en vigueur en 2006 de la norme européenne Euro 4 pour les véhicules de plus de 3,5T. Le produit est encore relativement nouveau pour les automobilistes, mais avec l’arrivée des normes Euro 6 en 2014, il est déjà largement utilisé sur les véhicules diesel, qui l’utilisent principalement pour réduire les émissions de NOx. Mais il faut savoir que cette solution d’eau présente également les risques suivants : lorsque le véhicule est utilisé dans certaines conditions. Précisons que le but de cet article n’est pas d’alerter les utilisateurs récents de diesel, mais de les sensibiliser à un phénomène particulier qui touche de nombreux modèles utilisant de l’AdBlue : la cristallisation. Rassurez-vous, heureusement il existe une solution !
Qu’est-ce que l’AdBlue ?
Synthétisé à partir d’ammoniac et de dioxyde de carbone, ce composé, également connu sous les noms de DEF, ARLA 32 ou AUS 32 – AdBlue® est une marque déposée de l’Association allemande de l’industrie automobile (VDA) – est une solution aqueuse d’urée (contenant en réalité 32,5 % d’urée, utilisée dans… Construction automobile) 67,5% eau déminéralisée). Cet additif antipollution est incolore, non toxique, non explosif, ininflammable et biodégradable, ne présentant aucun risque pour l’environnement ni pour la santé humaine. En revanche, la solution reste instable et corrosive pour certains métaux, nécessitant des conditions de stockage et de transport spécifiques et rendant difficile la tenue à des températures extrêmes.
Comment fonctionne l’AdBlue ?
Lors de la mise en route d’un moteur, celui-ci produit divers gaz nocifs. Les oxydes d’azote en font parti. En amont du catalyseur SCR (réduction catalytique sélective), une très petite quantité d’urée est injectée dans les gaz d’échappement. Ils transforment les oxydes d’azote en azote et en vapeur d’eau (deux éléments non polluants). Si la conversion n’est pas complète (on estime que 85 à 90 % des NOx sont encore éliminés), la solution technique s’avère donc extrêmement efficace pour un coût modéré.
De plus, l’ajout du catalyseur SCR n’a pas eu d’impact négatif significatif sur le rendement du moteur. Cependant, sa présence est essentielle à son fonctionnement, car la conduite est impossible sans AdBlue®. En raison de restrictions légales, les constructeurs équipent effectivement les systèmes SCR d’un capteur de niveau de liquide. Cela peut provoquer des dysfonctionnements dans la gestion moteur.
Problème de cristallisation de l’AdBlue
J’ai acheté un camping-car Citroën 2019 et le véhicule n’a pas pu être déplacé pendant une longue période. Le réservoir d’AdBlue était plein, et pourtant, après quelques kilomètres, le voyant d’alarme s’est allumé. Le premier revendeur de cette marque n’a pas pu me prévenir. La deuxième personne m’a expliqué que l’additif anti-cristallisant pour AdBlue cristallisait.
C’est la principale question que vous trouverez sur internet concernant l’AdBlue : Témoignages cristallisés. Selon les experts, il n’est en effet pas recommandé de stocker l’AdBlue dans un réservoir pendant plus d’un an. Passé ce délai, ses performances se détérioreront et à terme le véhicule ne fonctionnera plus correctement.
En effet, il faut savoir que des cristaux d’acide cyanurique peuvent se former dans deux situations précises :
- Lorsque la température des gaz d’échappement n’est pas suffisamment élevée pour provoquer des réactions chimiques (260°C)
- Lorsque la température extérieure est inférieure à -11°C.
Cette cristallisation arrive à obstruer le circuit et peut occasionner de graves problémes sur le système SCR. Le moteur refusera alors de démarrer ou passera en mode dégradé. Les conséquences de ce problème de cristallisation nécessitent souvent le remplacement du catalyseur. Le réservoir d’urée, peut même se déformer.
La solution passe par un anti-cristallisant AdBlue
La première précaution est de ne pas stocker le produit à des températures extérieures à la plage -11°C à +30°C. Cependant, en raison d’années d’attention au problème de la cristallisation de l’urée dans les véhicules, les constructeurs automobiles ont pris en compte cette limitation et les derniers moteurs diesel incluent des systèmes de chauffage automatique des réservoirs.
Anti-cristallisant AdBlue: mode d’emploi
Après cristallisation, l’AdBlue peut être versé directement dans le réservoir. Un produit anti-cristallisant empêche la formation de cristaux d’acide cyanurique dans les réservoirs, ainsi que les catalyseurs SCR et les injecteurs. Un flacon de 250 ml d’additif anti-cristallisation permet de traiter jusqu’à 100 litres d’AdBlue et coûte environ 20 €. Surtout, ne le versez pas directement dans le réservoir de gasoil, ce n’est pas un additif pour le carburant.
Les dommages causés par les cristaux d’AdBlue® ne doivent pas être pris à la légère. Lorsque des composants du système SCR doivent être remplacés, le coût des réparations peut dépasser 1 000 € ! Alors ne prenez aucun risque et utilisez les produits recommandés pour maintenir le circuit AdBlue de votre véhicule en parfait état…