Réparer sa voiture sans se ruiner, c’est possible !

Le budget que l’on consacre à la réparation des voitures ne cesse d’augmenter depuis les années 2000. Le prix des pièces varie en effet énormément d’un garage à l’autre, entre la pièce elle-même et le prix de la main d’oeuvre… pourtant, il existe des solutions pour éviter de se ruiner et continuer à rouler dans les meilleures conditions de sécurité.

Réparer son véhicule moins cher avec des pièces d’occasion

Il est possible de payer ses pièces auto moins cher en sélectionnant des pièces d’occasion provenant de véhicules mis à la casse, mais dont certaines pièces étaient parfaitement utilisables. Pour éviter le gaspillage, des entreprises les récupèrent et les vérifient. Vous bénéficiez ainsi de pièces auto officielles, qui sont beaucoup moins chères et tout aussi performantes. Tournez-vous vers un site spécialisé comme Autopart24.fr, qui sera en mesure de vous fournir de très nombreuses pièces d’occasions dont vous aurez besoin pour réparer votre véhicule.

Démolition automobile

Si vous souhaitez optimiser votre budget auto et réaliser une économie substantielle, penchez-vous sur le rapport qualité-prix de ces pièces et surtout, leur impact écologique réduit grâce à l’économie circulaire. Ces pièces sont en effet encore en très bon état de fonctionnement, de cette façon elles ne seront pas jetées, mais au contraire réutilisées, pour préserver les ressources. Il n’y a aucun intérêt à fabriquer de nouvelles pièces alors que celles existantes sont encore fonctionnelles. Vous avez donc la possibilité de réparer votre véhicule en adoptant cette philosophie.

Les pièces auto d’occasions concernées

Qu’il s’agisse de pièces d’occasion standard ou d’éléments plus spécifiques, vous trouverez facilement votre bonheur. Cependant, vous ne trouverez pas de pièces d’occasion liées au freinage, à la liaison au sol, à la direction et aux trains roulants pour des raisons de sécurité. Trouvez :

  • Les pièces de carrosserie comme des portières, des ailes qui conviendront parfaitement pour réparer les pièces abîmées par un impact ou un accident.
  • Si vous avez besoin d’un toit ouvrant vitré, si vous souhaitez remplacer les vitres latérales de votre véhicule, sachez que ces pièces sont également disponibles d’occasion.
  • Toutes les pièces de garnissage à l’intérieur du véhicule telles que les sièges ou la planche de bord, ainsi que n’importe quel élément de sellerie.
  • Un phare, un clignotant et d’une manière générale les pièces d’optique. Plutôt que d’acheter un bloc neuf, les pièces d’occasion sont tout aussi efficaces.
  • De nombreuses pièces mécaniques et électroniques sont également disponibles à partir du moment où celles-ci ne concernent pas le freinage, la direction ainsi que les trains roulants.

Les garagistes sont obligés de vous proposer des pièces recyclées

Depuis le 1er janvier 2017 et la nouvelle loi de transition énergétique, lorsque vous amenez votre véhicule au garage, le garagiste est obligé de vous proposer des pièces recyclées. Bien évidemment vous n’êtes pas obligé d’accepter et si vous préférez vous orienter vers un équipement neuf, vous en avez parfaitement le droit. Cependant si vous demandez à votre garagiste d’utiliser des pièces d’occasion, il n’aura pas d’autre choix que de s’exécuter. Notez que certaines assurances privilégient l’usage de pièces auto d’occasion.

Laisser un commentaire ou un avis