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Les Radars automatiques et les zones à risque : les détails du nouveau sytème d’alertes
Suite à la nouvelle réglementation en application depuis le 5 janvier 2012. Les radars fixes automatiques ne peuvent plus être signalées de manière précise par un assistant d’aide à la conduite. Sur autoroute, la distance de la zone à risque sera d’au moins 4km, sur route de d’au moins 2km et en ville de 300 à 500m minimum.
Les avertisseurs de radar sont morts, vive les assistants d’aide à la conduite.
De plus ces informations sur l’emplacement approximatif des cabines de radars seront désormais noyées dans un nombre beaucoup plus important de zones à risques. celles-ci sont désormais des zones dangereuses : travaux, virages difficiles, intersections dangereuses, radars pédagogiques, zone de diminution soudaine de vitesse… Comptez que pour un radar signalé, vous serrez désormais averti environ 9 fois pour le signalement de zones à risque. Bref vous serez dans 90% des cas averti pour rien… ou pas! L’assistant d’aide à la conduite perd donc une partie de son intérêt, là étant bien le but de cette nouvelle législation. Dans les fait, à l’utilisation, on se rend compte que les choses sont différentes.
La consigne qui voudrait « tuer » l’assistant d’aide à la conduite
Grâce à un paragraphe présent dans l’accord signé en juillet 2011 entre les principaux fabricants et le gouvernement. Celui ci se réserve le droit d’insérer autant de zones dangereuses que nécessaire en plus de la position approximative des radars fixes. Suite à une publication de la sécurité routière relayée par certains grands quotidiens. Comme l’expliquent « le parisien » ou « aujourd’hui en France ». Les préfets de chaque département auraient reçu l’ordre de fournir le plus rapidement possible (avant le 21 octobre 2011). Une carte du département comportant les zones de danger. Par exemple dans le département du Rhône, pas moins de 150 zones à risques seraient recensées. Des zones ou sont implantées les cabines de radars automatiques (environ 25).