Quels critères retenir pour choisir son assurance auto ?

Le Code de la route fait obligation à tout propriétaire de véhicule terrestre de l’assurer. Les compagnies d’assurance sont nombreuses à proposer des offres destinées à couvrir les risques de dommages concernant les automobiles. L’idéal est de choisir son assurance auto sur mesure qui répond à vos attentes. Voici 4 critères qui vous y aideront.

Le niveau de couverture recherché

Pour le choix de votre assurance auto, considérez prioritairement le niveau de couverture que vous désirez. Trois formules d’assurance offrant différents niveaux de couverture sont proposées, à savoir :

  • l’assurance au tiers ;
  • Assurance intermédiaire et
  • l’assurance tous risques.

Une assurance au tiers vous couvre uniquement lorsque vous êtes victime d’un accident. Dans ce cas, vous avez droit à une prise en charge de la part de l’assurance. Mais si vous êtes responsable de l’accident, vous ne bénéficierez pas d’indemnisation dans ce cas là. Il vous faudra peut être alors, réparer votre pare chocs vous même.

Quant à l’assurance intermédiaire, elle vous permet de profiter d’une couverture plus large que l’assurance au tiers. Cette formule vous assure la prise en charge de l’assureur en cas de divers dommages comme le vol, l’incendie, le bris de glace, les catastrophes naturelles…

Enfin, l’assurance tous risques étend la couverture à la plupart des risques pouvant toucher le véhicule et son propriétaire. Un contrat de ce type vous couvre même lorsque la responsabilité de l’accident vous incombe. Cette formule d’assurance auto vous fait bénéficier de la prise en charge en cas de sinistre de différents ordres, comme chez des assureurs tels que GMF.

Les exclusions de garantie

Tout contrat d’assurance comporte des clauses qui annulent l’indemnisation de l’assuré dans certains cas. Il s’agit des exclusions de garantie. Quel que soit l’assureur que vous choisirez, certains dommages ne seront pas pris en charge. Veillez alors à lire attentivement l’intégralité du contrat qui vous est proposé par la compagnie d’assurance à laquelle vous recourez. Les exclusions de garantie diffèrent d’un assureur à un autre. La plupart du temps, elles s’appliquent lorsque l’assuré prête son véhicule à une tierce personne et qu’un accident survient. Si vous avez l’habitude de partager votre véhicule avec d’autres utilisateurs, nous vous conseillons de trouver un contrat qui vous protégerait en de pareilles circonstances. À défaut, intéressez-vous aux garanties complémentaires proposées.

Les garanties supplémentaires

Les compagnies d’assurance proposent généralement des garanties supplémentaires ou optionnelles qui complètent les garanties de base. Selon les compagnies, vous pouvez élargir votre couverture avec :

  • la garantie corporelle du conducteur et des passagers ;
  • la protection des objets ;
  • l’assistance en cas de panne ;
  • la mise à disposition de l’assuré de véhicule de prêt, etc.

Pour choisir votre contrat, assurez-vous que ces garanties s’adaptent à vos habitudes de conduite et à vos attentes.

La franchise

Une franchise est le montant qui revient à la charge de l’assuré en cas de sinistre. Elle est intégrée à tous les contrats d’assurance auto. Le plus souvent, lorsque la franchise est élevée, la prime est relativement peu coûteuse et vice-versa. Avant de choisir votre contrat d’assurance auto, veillez à comparer plusieurs offres de ce point de vue. Une faible franchise n’est pas forcément avantageuse. Comparez-la à la prime d’assurance pour mieux l’évaluer.

Laisser un commentaire