Quand recharger la climatisation de son auto ? À qui faire appel ?

La climatisation est un indispensable outil de confort surtout pendant l’été. Très peu utilisée pendant l’hiver, c’est généralement pendant les périodes de chaleur qu’elle pourrait être sujette à des dysfonctionnements. Pour éviter de tels désagréments, il est important de savoir quand recharger la clim de son automobile et qui contacter pour cela.

Fréquence de chargement de sa climatisation

L’approche qui paraît la plus simple et qui est d’ailleurs très utilisée est de recharger sa climatisation chaque fois que vous remarquez que le système n’est plus entièrement opérationnel. Ceci n’est évidemment pas très plaisant encore moins agréable lorsque cela se remarque pendant un long trajet en milieu d’été.

Pour éviter de pareilles situations, il est recommandé de vérifier régulièrement l’état de climatisation afin de prendre les dispositions adéquates. Lorsque vous constatez un disfonctionnement de votre clim, vous devrez faire appel à un professionnel. Par exemple lorsque la climatisation subi une fuite de gaz, vous devez la faire vérifier rapidement pour sauvegarder votre système. Il est également conseillé de changer le filtre de la climatisation pour conserver votre système en bon état. Ce changement devrait dans l’absolu être fait tous les deux deux ans ou annuellement suivant l’utilisation de votre auto.

Quelques signes pour savoir si votre climatisation a besoin d’être rechargée

Il existe quelques signes qui devront normalement attirer votre attention sur l’état de votre climatisation. Lorsque vous remarquerez l’un de ces signes, il faudra immédiatement penser à faire contrôler et recharger votre climatisation. Il s’agit entre autres de :

  • La faible quantité d’air frais (il s’agit du signe le plus fréquent)
  • Le fonctionnement limité du dégivrage
  • Le système ne souffle que de l’air chaud

Étant donné qu’il existe une réglementation interdisant la manipulation de fluide frigorigène de 2kg et plus, une fois que vous avez remarqué l’un de ses signes, vous devez immédiatement contacter un professionnel certifié qui viendra mettre du gaz dans votre système de climatisation. Tant que vous ne disposez pas d’une licence, il vous est interdit de manipuler une telle substance.

Laisser un commentaire