Pourquoi choisir un leasing Renault en LOA ?

Le leasing ou LOA a le vent en poupe dans l’Hexagone. Depuis quelques années, il est devenu le premier mode de financement des automobiles neuves en France, et commence même à toucher le marché de l’occasion. Vous souhaitez acquérir une Renault neuve (Espace, Zoe, Twingo, Captur, Kadjar, Koleos, etc.) et vous voulez la financer avec la LOA, mais vous ne savez pas si ce type de contrat est vraiment une bonne affaire ? Découvrez dans cet article le principe et le fonctionnement du leasing et les avantages du leasing d’une Renault en LOA.

Qu’est-ce que le leasing auto ?

Terme anglais désignant un contrat de location de véhicule payé mensuellement, le leasing est basé sur le principe de la location de voiture avec possibilité d’achat à la fin du contrat. Sa durée se situe entre un et cinq ans et il concerne généralement une voiture neuve, mais certains concessionnaires commencent à proposer des véhicules d’occasion.

La personne qui souscrit ce type de contrat se voit confier une voiture neuve, en échange de mensualités payées au concessionnaire. À la fin du contrat, elle a la possibilité de souscrire un nouveau leasing pour louer une autre voiture neuve ou acheter tout simplement la voiture louée.

On distingue deux types de leasing : la LDD ou location de longue durée, et la LOA ou location avec option d’achat. La LDD concerne uniquement la location d’une voiture neuve pendant quelques années, en échange de mensualités. Certains services sont inclus, parmi lesquels l’assistance, l’entretien, la mise à disposition d’une voiture de remplacement en cas de problème, etc. Le montant des mensualités dépend de plusieurs paramètres comme la valeur du véhicule, les kilomètres parcourus, etc.

La LOA, quant à elle, offre la possibilité d’acheter le véhicule à la fin du contrat. Dès la signature de ce dernier, les conditions d’achat après la location sont déjà définies.

pourquoi-renault-leasing

Le principe de la location avec option d’achat (LOA)

La location avec option d’achat est à la base un contrat de location de voiture conclu pendant une certaine durée (entre 2 et 5 ans). À la différence de la LDD, elle inclut une promesse de vente à la fin du contrat. Cela signifie que la personne a la possibilité d’acheter la voiture, ou de renoncer à cette option et perdre les loyers versés, qui représentent généralement environ 80% du prix du véhicule.

Toutes les informations nécessaires sont mentionnées dans le contrat, pour ne citer que la durée de la location et la date de la première mensualité, la valeur de rachat du véhicule (appelée également valeur résiduelle), le montant du dépôt de garantie et ses modalités de restitution.

Les avantages du leasing de Renault en LOA

Si vous voulez acheter une voiture neuve Renault en leasing, sachez que la LOA vous offre de nombreux avantages, quel que soit le modèle de votre choix : Renault Talisman, Renault Clio Estate, Renault Captur, Renault Koleos, Renault Espace, Renault Twingo, etc. Parmi les avantages de cette formule, on peut citer ses mensualités qui sont généralement moins élevées qu’un crédit auto. De plus, vous avez la possibilité d’acheter un véhicule dernier cri Renault : au lieu d’acheter une occasion, vous pouvez acquérir un véhicule neuf !

Certes, vous devez louer la voiture pour pouvoir l’acheter plus tard, mais cela vous permettra d’avoir plus de temps pour réunir le montant restant à la fin du contrat. Avec la location avec option d’achat, il n’est pas nécessaire d’avoir un important investissement de départ pour pouvoir rouler avec un véhicule Renault de dernière génération (break, berline, tout terrain, SUV, monospace, etc.). Il vous suffit de disposer de la somme nécessaire au dépôt de garantie et au paiement de la première mensualité pour commencer à rouler !

Lorsque le dépôt de garantie est modéré et qu’aucun apport personnel n’est requis, les charges sont beaucoup moins lourdes les premières années par rapport à un crédit auto. Vous avez en outre la possibilité d’acquérir une voiture Renault plus haut de gamme pour un montant équivalent. Par ailleurs, le fait de payer sous forme de loyers vous permettra, dans une certaine mesure, d’acheter à prix plus faible la voiture en fin de contrat. Avec la LOA, il vous sera beaucoup plus facile de prévoir un budget dédié à l’achat d’un véhicule.

De même, vous n’aurez plus besoin de vous préoccuper de l’entretien de la voiture, car en général, les mensualités couvrent l’entretien et l’assistance en cas de sinistre, ainsi que l’assurance. Tous les coûts liés à l’usage d’une automobile sont pris en compte dans les loyers, ce qui vous mettra à l’abri des mauvaises surprises. Cela vous permettra également de mieux gérer vos revenus mensuels, car le loyer est fixe.

Vous profiterez de plusieurs avantages avec la location avec option d’achat en raison de la souplesse et de la flexibilité de ce contrat. À la fin de ce dernier, vous pouvez renouveler la location ou acheter la Renault avec laquelle vous roulez depuis quelques temps. Vous n’êtes pas contraint par quoi que ce soit.

Sachez que vous avez la possibilité de signer un nouveau leasing tous les trois ans, en récupérant et en réinvestissant à chaque fois le dépôt de garantie. Pour chaque renouvellement de contrat, vous pouvez accéder à une nouvelle voiture Renault. Bien entendu, le loyer diffère en fonction du type et de la gamme de véhicule choisis. Il est à noter que la garantie constructeur s’applique durant la période de location.

Si vous voulez devenir le propriétaire de la voiture, il vous suffit de payer la somme restante de la valeur résiduelle. Une fois la voiture devenue votre propriété, vous pouvez la garder ou la revendre.

Un leasing Renault en LOA est une bonne affaire si vous souhaitez mensualiser votre budget automobile et réduire au maximum le prix du véhicule à la fin du contrat. C’est aussi la meilleure alternative si vous voulez conduire en permanence une Renault récente et en devenir propriétaire. Si vous préférez continuer la location, vous pouvez toujours faire un renouvellement de contrat.

La LOA est une nouvelle manière de consommer, plus souple, mais aussi plus économique : il n’est plus nécessaire de posséder quelque chose pour bénéficier de ses avantages !

Laisser un commentaire ou un avis

Ventes Flash et Promotions automobiles sur