Le point sur le leasing auto avec entretien

Qu’il s’agisse d’une LOA (location avec option d’achat) ou d’une LLD (location longue durée), le financement d’une voiture neuve ou d’occasion récente peut également inclure des prestations comme l’entretien pendant toute la durée du contrat. Nous auront ici affaire à un leasing auto avec entretien.
Ce type de formule a l’avantage d’apporter une certaine tranquillité d’esprit à l’emprunteur, car elle permet de « lisser » les frais liés à l’entretien tout en les incluant dans une seule mensualité.

Quels sont les avantages d’un leasing auto avec entretien ?

Le principal avantage d’un LOA Renault avec Agilauto avec entretien par exemple est qu’il évite les coûts ponctuels importants associés à l’entretien du véhicule. Ce type de formule vous donne plus de contrôle sur votre budget en payant une partie de vos frais d’entretien chaque mois, plutôt que de la somme dans son intégralité le moment venu. Les contrats de location (LLD ou LOA) sont généralement moins chers que le crédit traditionnel. Par conséquent, inclure des services tels que l’entretien n’augmente pas nécessairement le loyer de manière significative, car la part mensuelle est calculée en fonction de la durée du contrat.

Renault Koleos en leasing auto avec entretien

Quels sont les Inconvénients du leasing avec entretien des voitures

Opter pour des services complémentaires tels que l’entretien augmentera nécessairement le montant de la location initialement prévu. Cela a à voir avec les frais d’entretien encourus par le véhicule choisi. Même si cela apporte une plus grande tranquillité d’esprit, il faut s’assurer que le montant payé chaque mois (augmenté des différentes prestations incluses) reste toujours dans les limites de son budget.

En ce qui concerne l’entretien lui-même, sachez que vous n’avez généralement pas le choix d’un prestataire. Ces marques exigeront cet entretien chez leurs concessionnaires, tout en leur apportant un service supplémentaire. De plus, les délais de maintenance doivent être strictement respectés. Quant aux institutions financières, elles coopèrent généralement avec des partenaires, ce qui exercera également une pression sur les prestataires de services.

Ne serait-il pas plus intéressant de choisir un contrat incluant la maintenance ?

Tout dépend : si inclure les frais d’entretien vous rassure, cela est une possibilité intéressante. Enfin, si vous achetez une voiture neuve chez un concessionnaire, vous continuerez logiquement de vous rendre chez lui pour entretenir votre voiture. Le fait de ne pas choisir de prestataire de location est-il forcément un frein ? Cependant, pour les plus avertis, un autre problème peut se poser. Sachez que le leasing, qu’il s’agisse d’une LOA ou d’une LLD, permet de financer un véhicule neuf ou récent, et d’être informé sur les frais d’entretien durant le contrat.

Les maintenances très lourdes, telles que les changements de la courroie de distribution, sont des réparations à long terme. Pour certaines marques, on doit renouveler cette réparations tous les 5 ans voire 10 ans. Si le véhicule est neuf, ce problème ne se posera pas pendant toute la durée du contrat, et sachez également que la garantie constructeur prendra le relais en cas de casse prématurée. Ainsi, dans certains cas, il peut sembler judicieux de calculer le coût de l’entretien sur la durée du contrat et de le comparer à la partie entretien incluse dans le loyer, débouchant parfois sur quelques surprises.

Le fait que divers services tels que l’entretien soient inclus dans son loyer mensuel apporte une certaine tranquillité aux locataires. D’une part, le locataire n’a plus à se soucier des frais d’entretien puisque c’est couvert, d’autre part, le loueur est quasiment certain de récupérer un véhicule bien entretenu en fin de contrat. Cela évite en même temps de devoir payer des pénalités inattendues en cas d’indemnité de rupture de contrat. Avant de franchir le pas, il est parfois judicieux pour ceux qui sont très prudents quant à l’état de leur véhicule de faire un calcul préalable.

Laisser un commentaire