Le guide de la voiture d’occasion

Si vous envisagez de changer votre véhicule actuel, alors que diriez-vous d’acheter une voiture d’occasion ? Au-delà de son caractère occasionnel, ce type de véhicule constitue une solution intéressante et économique. Aussi, il présente un certain nombre d’avantages non négligeables. En suivant certaines étapes clés et en prenant en compte les critères d’achat essentiel, vous pouvez vous procurer la voiture de vos rêves en bon état en occasion. Ce guide vous apportera toutes les informations nécessaires pour y parvenir.

Pourquoi acheter une voiture d’occasion ?

Le marché de l’automobile d’occasion connaît depuis quelques années une forte croissance qui demeure d’ailleurs constante. Ceci est dû aux nombreux avantages qu’offre ce type de voitures. En premier lieu, l’achat d’un véhicule d’occasion permet de faire des économies importantes. En cherchant votre voiture d’occasion sur ce site, vous verrez de nombreux modèles de véhicule à des prix très attractifs.

En comparaison aux prix des voitures neuves, les coûts proposés sur le marché des voitures d’occasion sont beaucoup plus intéressants et surtout à la portée de toutes les bourses. Vous avez la possibilité d’acheter un véhicule avec une belle carrosserie sans rayures, des options et des finitions intéressantes, sans dépenser outre mesure. En plus, un vaste choix de modèles est disponible pour satisfaire tous les besoins.

Vous profitez également de la disponibilité immédiate de votre voiture. Ce qui n’est pas le cas des véhicules neufs dont la production peut prendre plusieurs semaines. Chez certains concessionnaires de voitures d’occasion, vous pouvez même être sûr d’avoir une remise en état garantie du véhicule choisi.

Les étapes à suivre pour acheter une voiture d’occasion

Les voitures d’occasion ne manquent pas sur le marché. De plus, en passant par internet, vous pouvez trouver rapidement le véhicule que vous recherchez. Cependant, il existe une multitude de modèles et il n’est pas toujours facile de distinguer les vendeurs fiables et sérieux. Pour vous aider à faire un bon achat, plusieurs étapes sont à suivre.

Connaître vos critères d’achat pour une voiture d’occasion

Avant de se lancer dans n’importe quel achat, il est important de savoir ce qu’on veut. Ainsi, pour acheter une voiture d’occasion, il vous faut d’abord définir vos critères d’achat. L’objectif reste le même : trouver une voiture qui répond à vos besoins.

Par exemple, une petite famille ne pourra pas utiliser les mêmes modèles de voitures qu’une famille nombreuse. Cette dernière sera dans l’obligation de privilégier les monospaces et les SUV gros volume par exemple. Il est donc primordial de vous poser les bonnes questions pour ne pas passer à côté de vos réels besoins.

Faire une sélection des annonces de véhicules d’occasion

Vous avez déjà une idée précise du genre de véhicule que vous aimeriez acheter. Vous allez maintenant consulter les petites annonces de vente de voitures d’occasion. Pour cela, il existe plusieurs sites internet qui font mention des ventes de véhicules d’occasion. Vous pouvez aussi consulter les rapports des consommateurs ou encore la section des petites annonces de votre journal local. Faites attention toutefois aux annonces des particuliers qui peuvent survendre ou mentir sur certains critères du véhicule. Cela peut notamment être le cas pour le nombre de kilomètres parcourus par la voiture.

Intéressez-vous également aux guides d’achats imprimés et aux encarts publics. Vous aurez ainsi une panoplie de choix en fonction des modèles et des zones géographiques. Ensuite, vous allez faire un tri et sélectionner uniquement les voitures qui correspondent aux critères que vous avez définis précédemment. Vous allez enfin choisir celle qui offre le meilleur rapport qualité/prix.

Prendre contact avec le vendeur

L’étape suivante du processus sera d’entrer en contact avec un vendeur. Il peut s’agir d’un particulier ou d’un professionnel.

L’achat chez un particulier

Vous pouvez opter pour un particulier quand vous n’êtes pas pressé d’entrer en possession de votre voiture. En effet, il est souvent difficile de convenir d’un rendez-vous avec le particulier pour des raisons de disponibilité. Il vous sera donc compliqué d’inspecter convenablement le véhicule. Aussi, vous devez être très attentif et vigilant, car vous pouvez rencontrer des situations inattendues.

Par exemple, le véhicule peut avoir subi d’importants dégâts matériels. Dans certains cas, la voiture peut ne pas correspondre à la description faite sur l’annonce. De plus, avec les particuliers, vous pouvez tomber sur de vieux modèles. Néanmoins, vous aurez la possibilité de négocier le prix. Vous pouvez donc opter pour ce type d’achat quand vous avez un budget très limité.

L’achat chez un professionnel

Les modèles proposés par les professionnels sont souvent dans un meilleur état que ceux disponibles chez les particuliers. Alors, pour profiter d’une bonne garantie, l’idéal est de faire votre achat chez un professionnel. La plupart des marques de véhicules proposent des garanties pour les voitures d’occasion vendues.

De plus, le choix d’un professionnel n’est aucunement chronophage. Il vous suffit de faire des recherches sur internet et de passer quelques coups de fil pour savoir si votre voiture est disponible. Vous avez également la possibilité de changer votre véhicule si ce dernier ne répond pas à vos attentes. Vous pouvez même obtenir un remboursement de votre voiture.

Vérifier le véhicule d’occasion

Après avoir contacté le vendeur, vous devez maintenant vous assurer que le véhicule remplit effectivement tous vos critères d’achat. Pour cela, vous devrez procéder à quelques contrôles.

Le contrôle visuel

Cette première inspection vous permettra de voir si le véhicule est conforme à la description faite dans l’annonce. Vous pourrez vérifier l’état du véhicule, contrôler certains réglages et la propreté de l’intérieur. Prenez tout votre temps et examinez chaque détail, car vous pouvez trouver des défauts.

Le contrôle technique

Ce contrôle est obligatoire et est réalisé sur les véhicules qui ont quatre ans de circulation et ensuite tous les deux ans. Il permet de s’assurer du bon état de fonctionnement du véhicule dans son ensemble. La carrosserie et les pneus sont également vérifiés. Pensez également à vérifier la visibilité en examinant l’état des rétroviseurs, des essuie-glaces et du pare-brise.

Les documents importants de la voiture

Lors de l’achat de votre véhicule, vous devez également demander les documents qui attestent de l’état et de la légalité de la voiture. Il s’agit notamment du carnet d’entretien du véhicule, des factures et du contrôle technique. Le fait d’avoir ces documents en votre possession vous permettra aussi d’éviter tout éventuel problème avec les forces de l’ordre.

Clefs d'une voiture d'occasion

L’essai routier

Pour terminer l’inspection de votre voiture, vous devez l’essayer. Cet essai sera décisif et vous permettra de découvrir les vibrations et les bruits anormaux. Si vous avez des doutes, vous pouvez faire appel à une connaissance qui s’y connaît en mécanique. Notons qu’il est préférable de faire l’essai en journée afin de vérifier la bonne visibilité du véhicule.

Il est aussi important de rouler dans toutes les conditions possibles (chemins, autoroute, centre-ville…) et faire usage de toutes les vitesses. Ce dernier aspect vous permet d’être sûr qu’aucun bruit n’interfère quand vous utilisez la marche arrière par exemple.

Vérifiez également le bon état des freins. Vous devez profiter de l’essai afin de poser les questions importantes pour vous au vendeur. Qu’il s’agisse de la consommation du véhicule ou des éventuels défauts, n’hésitez pas à l’interroger sur vos préoccupations.

Procéder à la signature de l’accord

Si vous avez trouvé le véhicule qu’il vous faut et qui répond réellement à vos critères après l’essai, vous pouvez signer l’accord final qui se décline en deux formes.

La promesse de vente

Lorsque vous êtes convaincu de votre choix pour l’achat, vous voudrez certainement éviter que le vendeur le vende à un tiers. Pour cela, vous devez faire une promesse de vente. Cette promesse de vente est un acte qui engage le vendeur et vous garantit une réservation du véhicule. Pensez à envoyer un modèle de promesse de vente au vendeur pour qu’il le remplisse et vous le renvoie daté et signé.

La promesse d’achat

Avec internet, les ventes ne se font plus seulement physiquement. Elles peuvent aussi se faire par téléphone et sur des sites d’annonces. Il est donc important de garantir votre achat. Si vous n’êtes pas en mesure d’acheter le véhicule sur place après l’essai, il est conseillé de signer une promesse d’achat. Elle vous permet d’acter la vente. Dès lors, le vendeur vous trouvera un modèle de promesse d’achat qu’il pourra remplir avec toutes les informations nécessaires pour vous l’envoyer.

Tenir compte de l’aspect administratif pour la voiture d’occasion

Pour que la vente soit effective, vous devez obtenir certains certificats. Il s’agit du contrôle technique qui concerne les véhicules de plus de 4 ans. Le certificat de non-gage doit être également fourni par votre vendeur, de même que la carte grise. Cette dernière renseigne sur le nom de l’acquéreur, la date et l’heure de vente ainsi que le kilométrage du véhicule.

Lors de l’achat de votre véhicule d’occasion, il est important de tenir compte de quelques aspects importants. Vous devez vérifier le kilométrage de votre véhicule ainsi que le châssis, les niveaux des fluides et des liquides. Il faudra également vérifier l’immatriculation et le numéro d’identification du véhicule. Toutefois, pour rapatrier votre véhicule, vous devez être assuré.

Laisser un commentaire