Est-ce qu’une assurance auto est plus chère pour les jeunes conducteurs ?

Pour les jeunes conducteurs, le permis de conduire est synonyme d’une plus grande autonomie et d’indépendance. Mais comme tous conducteurs, il faut passer par la case assurance auto pour pouvoir rouler en toute légalité, et l’inexpérience au volant a un coût. Il existe tout de même quelques bonnes astuces pour que les jeunes automobilistes paient moins cher. Explications.  

Qu’est-ce qu’un jeune conducteur ?  

Si on parle de jeune conducteur dans le domaine de l’assurance auto, il faut savoir que l’âge n’est pas l’élément qui prime. Il faudrait même, pour être plus précis, parler de conducteur novice. Car sont considérées comme jeune conducteur :  

 

  • Les personnes qui ont le permis de conduire depuis moins de trois ans  
  • Les personnes qui n’ont jamais souscrit à une assurance auto  
  • Les personnes qui ont dû repasser le code et le permis de conduire lorsque ceux-ci ont été annulés 

 Assurance auto pour jeunes conducteurs : comment cela se passe-t-il ?

Une fois le permis de conduire en poche, les personnes qui achètent une voiture ont comme tous automobilistes l’obligation d’assurer leur véhicule. Pour rappel, rouler sans assurance est illégal et en cas de contrôle, les conducteurs risquent des amendes dont les montants peuvent être trèélevés.  

Dans le domaine de l’assurance auto, il faut cependant savoir que l’inexpérience au volant se paie. Étant considérés comme des conducteurs à risques, les assureurs appliquent en conséquence une surprime. Limitéà 100% du tarif de base, elle est ensuite de 50% maximum à l’issue de la deuxième année, de 25% maximum la troisième année, avant d’être totalement suppriméà partir de la quatrième année. Attention cependant à n’être responsable d’aucun accident entre temps !  

Comme vous l’aurez compris, en tant que jeune conducteur, vous allez donc payer votre assurance auto plus chère qu’un conducteur qui conduit depuis déjà plusieurs années.  

Comment payer son assurance auto jeune conducteur moins cher ? 

Si vous êtes jeune conducteur, certains éléments vous permettent de payer votre assurance auto moins chère.  

En premier lieu, si vous avez bénéficié de la conduite accompagnée, sachez que la surprime appliquée est réduite de moitié par rapport à un jeune conducteur ayant bénéficié d’une formation à la conduite classique. Une autre astuce pour payer son assurance auto jeune conducteur moins chère est d’utiliser un comparateur en ligne, comme celui proposé par Les Furets par exemple.

Vous entrez les différentes informations vous concernant vous, mais aussi votre véhicule, et en quelques clics, vous recevez les tarifs de plusieurs assureurs. Vous n’avez plus ensuite qu’à entrer en contact avec les agences les plus intéressantes pour cette fois obtenir des devis précis. N’hésitez pas ensuite à faire marcher la concurrence afin de faire baisser les prix.  

Assurance à la carte

Vous pouvez aussi demander à bénéficier d’une assurance sur-mesure. Et gardez en tête que si certaines agences proposent des assurances auto jeune conducteur aux tarifs très intéressants, c’est peut-être que cela cache un niveau de franchise trèélevé. N’hésitez pas à demander si vous pouvez bénéficier d’une assurance au kilomètre si vous avez la certitude de rouler peu ou bien demandez s’il est possible d’être récompensé en baissant les primes d’assurance auto si vous roulez bien. Toutes ces options sont possibles.  

Enfin, quand vous démarrez en tant que jeune conducteur, pensez toujours à bien choisir le bon modèle de voiture. Inutile de partir sur un modèle récent et cher. Privilégiez au contraire une voiture d’occasion, pas trop récente, essence, et peu puissante. Avec une assurance au tiers et une conduite attentive, vous devriez ne pas vous ruiner lors de vos premières années de conduite.  

Laisser un commentaire