Amortisseur voiture

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Amortisseur de voiture: modèles et installation

Le meilleur moment pour changer un amortisseur voiture

Élément indispensable de la sécurité de la voiture, l’amortisseur voiture doit être régulièrement contrôlé et changé dès le moment qu’il est usé pour continuer de garantir une sécurité optimale au conducteur ainsi qu’aux occupants de la voiture.

Le rôle de l’amortisseur de voiture

amortisseur-voiture-2 Couplé au ressort de suspension, l’amortisseur voiture assure le maintien de la voiture au sol, l’adhérence optimale des roues en contact avec le sol ainsi qu’un véritable confort de conduite et un meilleur freinage. Le rôle joué par l’amortisseur voiturepermet au conducteur de conduire en toute sécurité, de bénéficier d’une sécurité optimale au sein de sa voiture. Cependant, bien qu’ils soient indispensables à la sécurité de la voiture, les amortisseurs sont généralement difficiles à contrôler, car ils ne sont pas visibles. C’est la raison pour laquelle tout propriétaire de véhicule doit régulièrement les faire contrôler par un professionnel ou le faire lui-même s’il possède de bonnes notions en mécanique. En effet, pour que le conducteur puisse continuer de bénéficier d’une sécurité optimale au volant de sa voiture, il est important que ses amortisseurs soient en bon état et le cas échéant, de faire changer un amortisseur usé par un professionnel par exemple, ou de le faire lui-même.

Pourquoi et quand faut-il changer un amortisseur de voiture?

La sécurité des occupants d’un véhicule dépend du bon état des amortisseurs. En effet, lorsqu’un amortisseur voiture est défaillant, la voiture n’a plus une bonne adhérence au sol, le freinage n’est plus optimum et le conducteur peut à tout moment déraper de la chaussée lorsque survient un obstacle ou dans certaines conditions particulières (chaussée glissante par exemple). La défaillance d’un amortisseur de voiture peut être provoquée par la dégradation du joint d’étanchéité, par une fuite d’huile ou par la détérioration de la tige d’étanchéité. Généralement, on adopte sans s’en rendre compte, de mauvaises habitudes de conduite, lorsque les amortisseurs s’usent progressivement au lieu de les contrôler, voire de les changer dès la première perte d’efficacité.

En plus de faire adopter de mauvaises habitudes de conduite pour compenser leur perte d’efficacité et de faire courir des risques importants pour la sécurité des occupants de la voiture, les amortisseurs en mauvais état accélèrent aussi le mauvais état d’autres pièces mécaniques du véhicule telles que les ressorts de suspension, les cardans, les pneus, les organes de direction ainsi que les éléments en caoutchouc des suspensions. Même s’il n’est pas visible, il est généralement recommandé de changer un amortisseur de voiture dès que l’on a franchi une limite qui varie de 70 000 à 150 000 km selon les modèles de véhicules, et de les faire contrôler au préalable tous les 20 000 km, pour se garantir une sécurité optimale. Mais en fonction du type de conduite, du type de route empruntée quotidiennement, de l’environnement de conduite, l’usure sera plus ou moins accélérée sur un même modèle de véhicule, raison pour laquelle, il faudra effectuer un contrôle régulier des amortisseurs. En outre, le contrôle des amortisseurs est devenu obligatoire pour les voitures de plus de 4 ans, depuis 2008, lors du contrôle technique du véhicule.

Changer un amortisseur de voiture

amortisseur-voiture-3 Qu’il s’agisse d’un amortisseur pour voiture standard ou d’un amortisseur sport à changer, il faut s’équiper d’un matériel de base, à savoir, un cric, des chandelles, un pistolet à choc, une caisse à outils, de la graisse et optionnellement un extracteur de rotule et un compresseur de ressort. S’il est possible de le faire soi-même lorsqu’on est bricoleur, l’idéal est de confier le changement d’un amortisseur voiture à un professionnel ou à défaut, de s’équiper d’un kit d’amortisseur prémonté disponible pour certains véhicules, plus simple à utiliser.

 

Quand et comment changer un amortisseur?

Changer un amortisseur est une étape par laquelle on doit souvent passer lorsque l’on a une voiture. Plusieurs questions vont alors se poser. Comment les changer, mais surtout quand est-ce qu’il faut les changer? L’amortisseur est un système mécanique et hydraulique qui permet au véhicule d’absorber toutes les oscillations que provoquent les irrégularités de la route. Cela peut être des cailloux, des trous, un chemin accidenté ou un ralentisseur aussi appelé dos d’âne. Ils sont donc très utiles et essentiels pour votre confort, mais aussi pour celui de vos passagers. Il n’est cependant pas évident de savoir quand changer son amortisseur. En effet, un conducteur va s’habituer et adapter sa conduite sans se rendre compte forcément qu’il faut changer ses amortisseurs. Il existe toutefois des indices qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille. Une voiture qui tangue et qui a une moins bonne tenue à chaque virage, des pneus qui s’usent anormalement vite, une voiture qui vibre et tremble à chaque irrégularité de la route et une voiture qui pique du nez lorsque vous freinez sont les signes qu’il va vous falloir penser à changer vos amortisseurs. Ils se changent en moyenne tous les 80 000 kilomètres, mais il est conseillé d’effectuer un contrôle tous les 40 000 kilomètres. C’est une réparation à ne pas négliger, car l’ignorer sera synonyme d’autres pannes ou d’autres usures.

Comment changer son amortisseur?

Si vous êtes mécanicien à vos heures perdues, vous pouvez le faire vous-même. Cela nécessite tout de même un certain savoir-faire. Dans la plupart des cas, il vaut mieux s’adresser à un professionnel. Un garagiste qui appuie sur le capot et qui vous dit que les amortisseurs sont à changer, passez votre chemin et allez en voir un autre. La meilleure façon de voir si vous devez changer un amortisseur est le passage de votre voiture sur un banc test. Vous pourrez également savoir qu’il faut changer les amortisseurs lors d’un contrôle technique. En effet, les amortisseurs font parties des contrôles à faire. Chaque véhicule a son amortisseur. Il n’est pas possible de monter celui d’un autre sur votre véhicule. Il faut également savoir que les modèles arrière sont différents des modèles avant. De plus, les amortisseurs se changent par paire. Cela évitera tout déséquilibre de votre véhicule d’un côté comme de l’autre. Il est important de le faire, car un déséquilibre entraine une mauvaise tenue du véhicule et donc une conduite dangereuse. Si vous décidez de changer vous-même vos amortisseurs, avec un peu de volonté et de recherches, vous allez y arriver.

La solution la plus utilisée depuis quelques années lorsque l’on souhaite faire des recherches est internet. Il vous suffit de taper sur votre moteur de recherche le modèle de votre véhicule et comment changer ses amortisseurs et vous aurez des dizaines de tutoriels qui vous expliqueront comment faire. Regardez les différents vidéos et tutoriels, trouvez tous les outils dont vous avez besoin et c’est parti pour environ deux de travail. Au moindre problème, doute ou à la moindre question, allez sur les forums. En quelques minutes, vous aurez vos réponses. De nombreux internautes ont déjà changé un amortisseur et vous conseilleront donc. Changer un amortisseur est essentiel, car son usure peut entrainer d’autres problèmes ou pannes. Une fois que vous connaissez les premiers signes, il vous sera plus facile de savoir quand les changer. C’est un budget assez important. Il existe toutefois de grandes enseignes qui proposent fréquemment des promotions ou des remises lors de l’achat d’amortisseur ou pour leur pose. Il peut donc être intéressant de choisir cette solution.

 

 

Amortisseur sport Bilstein pour équiper sa voiture

Dans une voiture, les amortisseurs constituent une des parties les plus importantes, car ils sont l’élément essentiel du système de suspension d’une automobile qui lui assure confort et bonne tenue sur la route, mais ces suspensions peuvent aussi avoir un rôle purement esthétique, comme c’est le cas de l’amortisseur sport.

Rôle et avantages de l’amortisseur sport

On ne saurait parler d’amortisseur sport sans au préalable bien comprendre le rôle de l’amortisseur sur une voiture. Ce qu’il y a à savoir sur l’amortisseur c’est qu’il se présente sous la forme d’un vérin plein d’huile à l’intérieur duquel se balade un piston perforé. Un amortisseur malgré sa petite taille, remplit plusieurs fonctions dans une voiture. Déjà, il faut savoir qu’il travaille en duo avec le ressort de suspension et ensemble ils assurent le confort à bord du véhicule ainsi qu’une bonne tenue sur la route. Dans le cas de l’amortisseur sport, de nombreux modèles sont disponibles, fabriqués par de nombreuses marques telles que la marque Bilstein, numéro un dans la fabrication d’amortisseur. L’amortisseur assure le confort et permet au véhicule de bien tenir la route, cependant pour assurer une sécurité optimale du conducteur, l’amortisseur doit être rapidement changé lorsqu’il est usé ou défaillant, mais cela ne peut être repéré que lors d’une visite technique ou d’un contrôle de révision. À défaut, il faut bien retenir que l’amortisseur devra être changé tous les 70 000 à 150 000 km.

Cas des amortisseurs Bilstein

Très prisés et réputés dans le marché des amortisseurs, le fabricant Bilstein est aussi connu pour une gamme large d’amortisseurs sport de qualité, et ceci, depuis près de 50 ans, comme peuvent l’attester ses nombreux partenaires qui lui sont fidèles, à l’instar de Mercedes, Porsche, Subaru, Ferrari, General Motors, Jaguar ou Maserati. Parmi les modèles d’amortisseurs les plus prisés du fabricant, il y a l’amortisseur B6, un amortisseur sport privilégiant la discrétion, offrant une efficacité constante même dans les pires conditions ainsi qu’une sécurité exceptionnelle. Un autre modèle phare du fabricant est l’amortisseur B8, un amortisseur sport court, adapté aux voitures sportives et fournissant une haute performance, mais souvent mal adapté en cas de mauvais climat ou de vent fort. L’amortisseur B8 ne permet pas souvent de bien garder le cap et rallonge les distances de freinage. Cependant, cet amortisseur absorbe très bien les chocs, ce qui diminue les risques de dérapage et d’accidents.

Il y a aussi l’amortisseur B10, encore appelé Power Kit, cet amortisseur sport est appelé ainsi parce qu’il donne un look agressif et sportif à la voiture grâce à ses quatre amortisseurs à pression de gaz et de ressorts courts, le tout à un très bon rapport qualité-prix. L’amortisseur B12 fabriqué dans les années 80 ne comprenait que des ressorts courts et des amortisseurs, mais s’est renouvelé et se constitue aujourd’hui de quatre amortisseurs courts B8 ainsi que d’un jeu de ressorts de surbaissement, qui font qu’on l’appel également kit amortisseur BTK. L’amortisseur B14 quant à lui, est le fruit d’une technologie novatrice inspirée de la course automobile. Cet amortisseur sport assure un bon guidage des trains même dans les pires conditions, car il est composé de combinés filetés PSS qui assurent un réglage au millimètre de la hauteur de la caisse et grâce aux jambes de force du PSS, les plus importantes forces latérales sont absorbées. Enfin, il y a l’amortisseur B16, encore plus fort que le PSS, car il se compose de combinés filetés PSS9 avec un système de réglage compression et d’une détente à 9 positions de la plus ferme à la plus souple. Le réglage de cet amortisseur se fait en un claquement de doigts, sans effort.

2 réflexions au sujet de “Amortisseur voiture”

  1. Le contrôle technique me déclare une défaillance majeure (dissymétrie suspension de 70%).
    sur qashqai 1,6 dci130 .
    Je me tourne vers la concession NISSAN qui ne constate rien.
    Que faire
    en quoi consiste la mesure effectuée par le contrôle technique ?
    Cordialement bb

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    • Bonjour,
      Perso, je repasserais la voiture dans un autre centre de contrôle pour déceler un éventuel dysfonctionnement du banc de test. si le résultat s’avère identique au premier, exigez de votre concessionnaire qu’il trouve le défaut.

      Répondre

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