Le guide d’achat complet pour choisir les meilleures chaînes à neige !

5 (100%) 2 votes

Top 3 des meilleures chaînes à neige du moment

L’hiver est une saison particulièrement difficile à gérer pour les automobilistes puisqu’il faut redoubler de vigilance tout en jonglant entre les différents produits et appareils. Et s’il est un équipement qui s’avère être véritablement incontournable, il s’agit bien entendu de la chaîne à neige. Grâce à elle, vous pourrez conduire sur des routes enneigées en ayant toujours la garantie de garder le contrôle parfait de votre véhicule.

Cependant, toutes les chaînes à neige ne sont pas identiques, et trouver celle qui répondra au mieux à vos attentes peut entraîner de longues recherches. Pour vous faciliter le travail, nous avons souhaité vous présenter ce guide d’achat sur les chaînes à neige, au sein duquel vous bénéficierez de nombreux conseils et astuces pour affronter l’hiver en toute sérénité.

Les avantages d’une chaîne à neige

En faisant le choix d’acheter une chaîne à neige, vous bénéficierez de nombreux avantages. Mais pour que vous sachiez très exactement à quoi vous attendre, nous avons tenu à vous les présenter un par un ci-dessous.

La sécurité

chaîne à neigeBien évidemment, l’intérêt premier de la chaîne à neige est d’assurer votre sécurité sur la route. La chaîne à neige entourera effectivement les roues de votre voiture pour vous assurer davantage d’adhérence. Sous le poids du véhicule, la chaîne s’enfoncera dans la neige jusqu’à toucher le revêtement de la route, augmentant ainsi de 300% votre adhérence. De plus, nous attirons votre attention sur le fait que votre conduite doit tout de même être adaptée à ce type d’équipement. Il est notamment recommandé d’éviter les puissants coups d’accélération ou les freinages brusques, et la vitesse maximale autorisée avec des chaînes à neige est de 50 km/h.

En étant équipé de chaînes à neige, vous ne connaîtrez donc plus les traditionnels problèmes de patinage et bien entendu, le freinage sera lui aussi optimisé. C’est d’ailleurs pourquoi, dans certaines régions Françaises, la chaîne à neige est obligatoire, notamment lorsque vous montez en altitude pour vous rendre dans une station de ski par exemple.

L’ergonomie

Si la chaîne à neige est aussi populaire aujourd’hui, cela s’explique également par le fait qu’elle est véritablement pratique, à tous points de vue. Tout d’abord, lorsqu’elle est démontée, elle ne prend que très peu de place, ce qui vous permettra de la laisser dans votre coffre en permanence pour pouvoir l’utiliser dès que le besoin se sera ressentir, et ce même en cas d’imprévu.

De plus, même s’il est de coutume de croire qu’installer une chaîne à neige est compliqué, en réalité, il n’existe aucune difficulté à cela. En deux minutes seulement, vous pourrez équiper chacune de vos roues d’une chaîne à neige. Toutefois, pour vous habituer à cette installation, nous vous recommandons de vous entraîner au préalable pour ne pas vous retrouver pris au dépourvu le jour venu.

Les économies

Enfin, la chaîne à neige est également une excellente solution pour effectuer d’importantes économies financières. En effet, même s’il est préférable de rouler avec des pneus hiver lorsque les températures diminuent, la chaîne à neige s’adapte aussi aux pneus été.

Vous ne serez donc plus obligé de jongler entre les différents pneus pour votre véhicule, vous évitant ainsi d’avoir à passer chez le garagiste pour faire monter ces derniers. Vous économiserez donc sur l’achat de pneus et sur la main-d’oeuvre liée au montage, ce qui représentera des économies pouvant se compter en centaines d’euros.

Les différentes sortes de chaînes à neige

Il existe aujourd’hui plusieurs sortes de chaînes à neige, à ne pas confondre avec la chaussette à neige. Afin que vous puissiez savoir quel type d’équipement est le plus adapté à vos besoins, nous allons vous présenter chacun d’eux ci-dessous. Ainsi, vous pourrez commencer vos recherches en optimisant vos chances de trouver le modèle parfait à vos yeux.

La chaîne à neige à tension manuelle

Meilleure chaîne à neigeLa chaîne à neige à tension manuelle est un produit très économique à l’achat qui exige tout de même une certaine dextérité de votre part. En effet, le montage peut être un peu délicat, bien qu’après quelques entraînements, il ne vous pose plus le moindre problème.

Après avoir installé une chaîne à neige à tension manuelle, il vous faudra rouler quelques minutes puis vous arrêter de nouveau pour vérifier que le serrage est parfait. Concrètement, ce type de chaîne est un peu plus contraignant que le suivant, toutefois, il a l’avantage certain d’être très abordable financièrement.

La chaîne à neige à tension automatique

La chaîne à neige à tension automatique est un peu plus onéreuse à l’achat, toutefois, elle ne présente que des avantages, à commencer par sa facilité d’installation. En effet, en moins d’une minute, elle pourra être solidement attachée à votre roue, d’autant plus que vous n’aurez pas à vous arrêter par la suite pour vérifier sa tension.

Dans les faits, une chaîne à neige à tension automatique est dotée d’un mécanisme très particulier qui viendra se resserrer autour de la roue jusqu’à se bloquer lorsqu’elle sera parfaitement installée. Vous devrez donc prévoir quelques dizaines d’euros de plus pour vous offrir un tel équipement de sécurité, mais une chose est certaine, lorsque la situation climatique exigera que vous les montiez sur votre véhicule, vous serez pleinement satisfait d’avoir opté pour des chaînes à neige à tension automatique.

Nos chaînes à neige préférées

Set de 2 chaînes à neige König Thule Easy-Fit SUV 255

Avec son système de tension automatique et son incroyable facilité d’installation même pour les plus novices, le set de 2 chaînes à neige König Thule Easy-Fit SUV 255 est à ce jour le meilleur produit de sa catégorie, loin devant tous ses autres concurrents. En effet, en développant ce matériel, la marque a fait une impressionnante démonstration de tout son savoir-faire, et le résultat est plus que parfait.

Dans les faits, chaque chaîne à neige König Thule Easy-Fit SUV 255 propose un encombrement de 10 millimètres ainsi qu’une facilité d’installation à couper le souffle. Seules 12 secondes vous seront nécessaires pour installer ce produit sur votre roue. Enfin, professionnelle jusqu’au bout, l’enseigne a également pensé à développer un système de protection anti-griffure pour vos jantes, que vous pourrez choisir d’installer ou non, sans diminuer l’efficacité de la chaîne pour autant.

Thule KÖNIG EASY-FIT SUV 255 - Chaînes à Neige, Set de 2
  • 255/75-15, 245/75-16, 255/70-16, 245/70-17, 255/65-17, 255/60-17, 235/65-18, 255/55-18, 255/50-19, 245/50-20, 255/45-20, 235/55-20
  • Encombrement 10 mm.
  • Boutons de protection anti-griffure pour les jantes en alu (mise en place optionnelle).
  • Homologations/Certifications/Conformités: Ö-Norm 5117, UNI 11313, TÜV.
  • Ne pas utiliser en hors-piste.

Set de 2 chaînes à neige Michelin 89803

Si vous préférez opter pour une chaîne à neige à tension manuelle qui soit malgré tout d’une exceptionnelle qualité, alors il se pourrait que ce modèle fasse tout votre bonheur. En effet, le set de 2 chaînes à neige Michelin 89803 a été conçu dans le but que votre sécurité sur la route soit optimisée, et ce même si votre budget est relativement serré. Mais ce qui fait également tout l’intérêt de cet équipement, c’est que malgré le fait que sa tension soit manuelle, il n’en reste pas moins très simple à mettre en place, même si quelques entraînements seront nécessaires au préalable.

Compatible avec les véhicules équipés de l’ABS ou de l’ESP, la chaîne à neige Michelin 89803 offre un système Extrem Grip 64, propre à l’enseigne. Celui-ci augmentera de façon significative la traction de votre véhicule et bien entendu, il aura également pour effet d’optimiser la tenue de route de ce dernier. En bref, toutes les raisons d’acheter ce set de 2 chaînes à neige Michelin 89803 sont bonnes, et il ne fait aucun doute qu’à partir du moment où vous effectuerez vos premiers kilomètres en leur compagnie, vous serez convaincu d’avoir fait un choix judicieux.

Michelin 89803 Chaînes à neige M1 avec système Extrem Grip 64, compatibles ABS et ESP, certifiées TÜV/GS et ÖNORM, 2 pièces
  • 175/80 R 13, 185/70 R 13, 195/65 R 13, 205/60 R 13, 165/80 R 14, 175/70 R 14, 175/75 R 14, 185/65 R 14, 195/60 R 14, 205/55 R 14
  • 155/80 R 15, 165/70 R 15, 175/65 R 15, 185/55 R 15, 185/60 R 15, 195/50 R 15, 195/55 R 15, 205/50 R 15, 215/45 R 15, 175/60 R 16, 185/50 R 16, 195/45 R 16, 205/45 R 16, 215/40 R 16

Laisser un commentaire